Cublize

Championnat de France LD

29/06/2002

Par Iron-Fred
Le Triathlète en poudre

(Les Photos)

Au coeur d'une petite vallée verdoyante, nichée entre des collines recouvertes de verts sapins, nous apparus le cadre buccolique d'un petit lac qui semble plus dédié à la pratique de la pêche à la mouche... c'est pourtant dans ce cadre bien calme, écologique et romantique qu'allait se dérouler un drame en 3 actes : "Retour vers l'enfer vert" !!!

Acte 1 :

Dimanche 29 juin : 8h30.
11 triathlètes du TSF, accompagnés de leurs supportrices en délire déboulent sur le lieu des hostilités. Le torse bombé, les muscles bronzés, forts de leur talent et de leur bonne étoile... Ils vont voir ce qu'ils vont voir les autochtones ! Le TSF est là !

1er signe de ce qui les attends, l'eau étant à 25°, la natation se déroulera sans combinaison ! 2500 mètres avec la peau pour tout flotteur ! La mine de certains commencent à se renfrogner (je ne citerai pas de noms)

9h30 : Départ... On se jette à l'eau devant avec les élites... Normal, au TSF, on part avec les meilleurs puisque nous sommes les meilleurs ! CQFD... A titre personnel, je trouve cette partie hyper agréable... L'eau est bonne, pas de baston, le cadre sublime... Le pied quoi !

Romu sort 33ème en 38'36 (je n'ai pas le temps de Jean-Christophe puisqu'il n'a pas terminé), puis Philou, Nicolas, moi en 45'18 et 129ème, Alain en 48'40 et 213ème, Miguel en 52'45 et 294ème, Francis en 55'47 et 338ème. Jeff sort en 49'17 et Mumu en 55'10.

Tout roule...
 

Acte 2 :

Transition sous les encouragements des girls qui telles des groupies hurlent leur joie et leurs encouragements. Quelle ambiance !!!

Et là, l'histoire prend une autre tournure... Le parcours vélo, à l'image de la région, n'est pas plat ! C'est un euphémisme ! Car il est non seulement vallonné mais en plus, absolument pas régulier... La cadre est toujours aussi beau, mais le bitume est là pour nous rappeler à la dure réalité de la tache qui nous attend... Je commence par voir passer des missiles humains à grosses cuisses, entre les attardés de l'élite, les moins bons nageurs des groupes d'âges et les premiers de la vague open, je me demande alors si je sais bien faire du vélo ! Je reprends Nico qui semble scotché sur le bitume. On alterne le 52x12 et le 39x21... Tout ce qu'il faut pour trouver un rythme ! Et la chaleur commence à monter... Je reprends également Philou dans une bosse qui ne semble pas non plus dans son assiette... Second tour... Enfin, on va envoyer la soudure ! Et en fait de soudure, c'est de la "moulure" qui sort ! Francis, le roi du vélo me passe au milieu du second tour... Il m'a quand même repris plus de 10 minutes !!! Puis plus personne jusqu'à la transition... J'apprendrai à l'arrivée que Miguel a crevé 2 fois en vélo, et comme par hasard, à chaque fois qu'il passait Alain ! C'est louche... Une enquête s'impose... :o)

Acte 3 :

J'arrive dans le parc entamé et surtout en surchauffe tant la température est montée... Lulu est là, il a rendu les armes au début du second tour vélo... Romu est passé en 45ème position. Je me change tranquille et c'est parti... Et là... Waouf... Il doit faire au moins 50° !!!!!!!!!! Les objectifs changent tout à coup pour se concentrer sur un seul : TERMINER ! Le calvaire commence... Je vois Nicolas assis à une table. Il a donc lâché aussi... Je croise Alain, qui fidèle à sa réputation ne lâche rien... Je vois également Jeff avec son célèbre chapeau, Miguel avec une casquette géante... Pas de Philou... Je suis obligé de marcher à chaque ravitos pour ne pas renvoyer tout ce que j'avale... Le mur se passe en marchant également... Les épongeages deviennent des douches... Francis a le visage crispé par l'effort... Jean-Christophe a disparu... Je croise Loris assis sans ses chaussures. Il ne finira pas non plus. C'est de plus en plus dur... Il y a des gus partout en vrac, qui vomissent, qui sont allongés, qui demandent qu'on les achève...Il ne reste plus en course pour le TSF que Francis, Alain, Miguel, l'inépuisable Hervé et moi... Dans le derier tour, je double Romu qui marche (il ne peut plus courir. Mais il passera quand même la ligne. Bel exemple de courage et de ténacité !).

Au final, Francis tient son rang et termine en 6h10. Ensuite moi en 6h22. Jeff en 6h27, Miguel en 6h30, Romu en 6h36 en marchant pendant 2 tours complets ! Alain en 6h36 et Hervé en 7h59. Mumu, pour son premier long passe la ligne en 6h53 ! Une nouvelle venue dans le royaume du LD. Va falloir que Steph s'accroche... :o)

Retour