Numéro 11, février 1998

Informations du bureau

Si par oubli ou négligence vous n'aviez pas encore régler vos dettes, soyez gentil de le faire. Je vous rappelle qu'il est possible de faire plusieurs chèques mis en banque plusieurs mois successifs.

Il s'agit de :

- votre participation à la petite fête pour les 10 ans (50 frs par adultes (adhérents ou conjoints)et 30 frs par enfant de moins de 12 ans, 70 frs pour les extérieurs)

- le remboursement des inscriptions à des triathlons ou duathlons en 97

- l'adhésion au TSF et licence FFTRI 98 (900F)

MESSAGES

ð Le stage annuel se fera, comme d'habitude, pendant les vacances scolaires de Pâques (du samedi 12 avril au samedi 19 avril).

Il se fera à CARCANS à côté d’Arcachon comme l’année dernière, l’inconvénient est l’éloignement, les avantages sont le site, la piscine olympique à proximité.

Ce stage se fera sur le principe des autres années :

* logement dans un V.V.F.(location d'un bungalow pour 5 à 7 personnes)

* transport en voiture particulière des participants en utilisant au maximum les possibilités de chacun

* repas faits sur place

A titre indicatif le coût varie selon les années hors nourriture entre 800 et 900 Frs par personne.

Il est nécessaire de connaître rapidement les éventuels participants. Il y a possibilité de participer en famille, mais il faudra le savoir assez tôt pour pouvoir effectuer les réservations nécessaires. Si vous êtes interressé contacter Stéphane R.

ð Echos de la réunion du 24/01/98 :

- afin de se connaître au sein du club, il a été décidé une participation collective à une épreuve accessible à tous (duathlon ou course à pieds) qui serait suivi d’une petite bouffe. L’épreuve et la date restent à définir.

- les inscriptions à l’épreuve de la 220 ont commencé à être collectée, que les personnes interressées se manifestent.

- idem pour les triathlètes qui souhaitent participer au championnat de France longue distance qui aura lieu à Gérardmer (2,5-80-20) début septembre. De la même manière, ceux qui souhaitent participer à l’édition de Nice 98 (4-114-30) doivent se manifester rapidement afin de prévoir l’organisation du voyage (déjà ~10 fondus sont partants, alors rejoignez-nous). Nice 98 est prévu pour le dernier week-end de septembre, vous avez donc le temps de vous entraîner.

 

 

 

 

 

Compétitions à venir

Le meeting de natation interclubs Anne Pignon est d’ors et déjà dans le calendrier des compétitions pour la saison 1998. Il est organisé par le Triathlon d’Issy les Moulineaux, et réservé exclusivement aux triathlètes d’Ile de France. La date de l’épreuve est le Samedi 7 mars 1998.

L’équipe du TSF s’était particulièrement bien comportée lors de la dernière édition. Il serait logique qu’elle réponde une nouvelle fois à l’invitation, et relève une fois encore le défi.

Renseignez-vous auprès de Séverin (dit Grand Danone), et songez que les places sont chères. Seule solution pour envisager de participer: il faut nager, nager, nager...

Inscriptions

! Procédure d'inscriptions pour les duathlons et triathlons pour la saison 98.

Comme la saison dernière, afin d'éviter tout malentendu et permettre une meilleure gestion des inscriptions, tout engagement à une épreuve devra faire l'objet d'une demande écrite, remise au responsable des inscriptions en la personne de Christophe CARON. Cette demande se fera par le biais d'un coupon (voir ci-dessous) remis 1 mois avant la date de la compétition. Après ce délai, il faudra vous débrouiller par vos propres moyens.

#

Triathlon Sannois Franconville

================================================================

A faire parvenir à : Christophe CARON - 80 rue de l'Orme Macaire 95220 HERBLAY

Nom : ................................. Prénom : ..............................

désire être inscrit(e) au Triathlon/Duathlon de ...............................

Date : ........................

Catégorie : ................

Le ...../..../..... Signature :

 

Tout changement ultérieur est à la charge du (de la) triathlète remplacé(e).

Le(a) remplaçant(e) remplit un nouveau bulletin en mentionnant le nom de celui qu'il (elle) remplace.

Toute non participation (sauf cas de force majeure) après inscription sera facturée.

L'inscription ci-dessus ne sera faite qu'après paiement des arriérés (si réclamés).

 

Entraînement vélo

Le triathlon est un sport d'endurance. Il est de ce fait classé parmi les activités physiques dites aérobies. En effet, l'ordre de grandeur minimum de la durée des épreuves est de une heure: le muscle tire son énergie de l'oxydation de différents substrats (glucides et lipides) en consommant l'oxygène de l'air ambiant.

Cependant, on peut encore différencier les activités aérobies par l'intensité de l'exercice: activité faible à modérée (longues et moyennes distances), et activités intenses (courtes distances et sprints). Plus l'activité augmente en intensité et plus on décale l'utilisation des lipides vers celle des glucides. En fait, les deux coexistent quelle que soit l'intensité, mais les proportions dans la fourniture énergétique de l'une et l'autre varient.

L'entraînement doit permettre de développer à la fois les deux filières précédemment exposées - lipidique et glucidique - car elles apportent toutes deux des bénéfices dont nous tirerons profit, quels que soient notre niveau de pratique et le type de distance envisagée pour la saison à venir.

1- Intensité faible à modérée: prépondérence des lipides dans la fourniture énergétique.

Des entraînements réalisés à de telles intensités développent en particulier toutes les fonctions cardio-vasculaires de l'organisme (augmentation du nombres de vaisseaux sanguins et de leur diamètre, augmentation du volume des cavités du coeur) mais également le fonctionnement des jonctions neuro-musculaires.

Le muscle n'ayant pas à subvenir à une dépense d'énergie importante va utiliser comme substrat de production d'énergie les lipides: cette voie métabolique est lente à mettre en place, fournit de l'énergie assez peu rapidement, mais possède le gros avantage d'utiliser un stock d'approvisionnement quasi inépuisable (celui des graisses du tissu adipeux. cf TSF Info n°1), et plus de 2 fois supérieurement énergétique que les glucides à quantité égale!

L'objectif est de remonter l'intensité à partir de laquelle l'organisme va basculer des lipides vers les glucides. Pour cela, on pousse ce seuil par en-dessous, on ne la tire pas vers le haut!

Les intérêts de ce travail foncier (séances à allure modérée) sont multiples: amélioration des capacités cardio-vasculaires, tendance de l'organisme à mobiliser préférentiellement les lipides, tant à l'exercice qu'au repos, diminution à long terme du tissu adipeux et acquisition progressive du poids de forme (et ...finies les formes ! Ouuh..., intéressant tout çà!).

Si le volume horaire foncier est conséquent, il vous donnera un niveau de forme moyen élevé pour toute la saison ("ça donne du caisson", dirait Séverin), et permettra de progresser plus rapidement d'une année sur l'autre.

 

 

2- Intensité élevée: prépondérance des glucides dans la fourniture énergétique.

Ceux et celles qui projettent de prendre part à des triathlons Sprint ou Courte Distance sont directement concernés, d'autant plus s'ils ont un objectif de performance. L'intensité élevée des épreuves qu'ils vont réaliser fait appel cette fois-ci à la voie d'oxydation du glucose pour la fourniture énergétique.

Le muscle doit être capable dans ce contexte:

- de mobiliser les réserves en glycogène (cf TSF Info n°1);

- d'oxyder rapidement le glucose par la voie aérobie, c'est-à-dire produire le moins possible d'acide lactique.

L'oxydation du glucose par la voie aérobie signifie que le muscle consomme l'oxygène de l'air ambiant (aérobie = oxygène). Intuitivement, on envisage aisément que plus le muscle va être "performant", plus il va consommer de l'oxygène.

Pour ce faire, il ne faut pas limiter l'ensemble des mécanismes de transport de l'oxygène au muscle (captation au niveau des poumons, passage et transport dans le sang via les vaisseaux): il ne faut donc pas négliger le travail foncier tel qu'il a été présenté dans la première partie!

La performance passe par un maintient le plus longtemps possible d'une intensité la plus élevée possible. Ceci induit deux logiques:

- intensité élevée: capacité du muscle à oxyder rapidement le glucose en consommant de l'oxygène;

- le plus longtemps possible: entraînement du temps de soutient.

Il faut logiquement aborder deux types de séances: celles qui permettent d'augmenter d'une manière générale votre "cylindrée", et celles qui permettent de soutenir le plus longtemps possible un régime élevé.

Les premières sont de type Puissance Maximale Aérobie (PMA): on demande au muscle une intensité telle qu'il va s'adapter à des efforts proches ou égaux de son potentiel maximal d'utilisation aérobie du glucose.

Les secondes sont de type Temps de Soutien.

 

Le plan d'entraînement proposé doit permettre de satisfaire pour le mieux toutes les exigences - elles sont nombreuses ! - de l'entraînement qui feront de vous des triathlètes de niveau au moins international. Il est donné à titre indicatif: à chacun de l'adapter en fonction de son emploi du temps, de ses objectifs, sa motivation... Toutefois, il est inutile de préciser que plus vous vous attacherez à le suivre intégralement et régulièrement, meilleurs seront les résultats, alors, à bon entendeur...

Les trois premières semaines sont programmées pour une remise en forme physique générale (renfort musculaire, travail aérobie sans mettre de braquet).

ET BON COURAGE!

La suite au prochain numéro.

SEMAINE 1

 

SUR ROUTE :

. une sortie : 3 x (6' repos 2' à 100-110 rpm sur le petit plateau : 42 / 17-18).

. une sortie renfort musculaire (si pas séance en salle dans la semaine) ou la séance home-trainer à la maison dans la salle de bain.

. une sortie longue (Endurance Fondamentale: EF - 2h30 mini, le samedi par exemple).

. les autres sorties au choix.

 

SUR HOME-TRAINER (HT) :

. éch : 10'.

. [ 3 x ( 1' jambe (jbe) droite (D) + 1' jbe G + 1' les 2 jbes avec une résistance dure à très dure à 50-60 rpm ) ] x 2 repos 2' entre chaque.

. 5' récup.

. 2 x 5' progressif par 5' à 90-100 rpm : diminuer le nombre de dents au fur et à mesure pour garder une vélocité identique tout au long de l'exercice.

. 5-10' de récup.

SEMAINE 2

 

SUR ROUTE :

. une sortie : 4 x (4' au train à 90 rpm + 1' vite à 110 rpm petit plateau : 42 / 15-16) repos 2' entre chaque.

. une sortie renfort musculaire (si pas séance en salle dans la semaine) ou la séance home-trainer à la maison dans le salon.

. une sortie longue (EF).

. les autres sorties au choix.

 

SUR HT :

. éch : 10'.

. 4 ou 5 x ( 2' résistance très dure à 50-60 rpm + 1' récup très faible résistance).

. 3' facile.

. 10 à 15' de 30" / 30" (30" vite / 30" récup) résistance au choix.

. 5-10' récup.

SEMAINE 3

 

SUR ROUTE :

. une sortie : 3 x ( 1' vite à 110 rpm + 5' au train à 90 rpm + 1' récup + 1' vite à 110 rpm sur le petit plateau 42 / 15 - 16 ).

. une sortie renfort musculaire (si pas séance en salle dans la semaine) ou la séance home-trainer à la maison devant la télé.

. une sortie longue (EF).

. les autres sorties au choix.

 

SUR HT :

. éch 10'.

. 3 à 5 x [ (1' jbe G + 1' jbe D + 1' les 2 jbes résistance très dure à 50-60 rpm) + 2 x (15" vite + 30" lent + 15" vite à 100 rpm résistance faible ou moyenne) sans récup entre les 2 exo ] repos 3' entre chaque série.

. 5 à 10' de récup.

SEMAINE 4 :

Au choix (semaine récupération).

Aux poils

Qui, parmi les athlètes masculins ayant décidé d’avoir les jambes douces n’a jamais entendu cette question : à quoi cela sert-il d’avoir les jambes rasées ?

Afin de ne pas rester perplexe devant cette question, il m’a semblé intéressant de réfléchir sur le sujet.

Tout d’abord, quels sont les sports concernés et pour quelles raisons. Nous avons la natation, le vélo, le body-building et ,a fortiori, le triathlon.

Pour la natation, l’épilation concerne tout ou partie du corps. Elle a pour objet d’améliorer la glisse dans l’eau (hydrodynamisme) et par conséquent le contact de la peau avec l’élément liquide. Point essentiel lorsque l’on sait qu’un nageur n’a de cesse d’améliorer ses appuis dans l’eau.

En ce qui concerne les cyclistes, les raisons sont différentes. Le facteur aérodynamisme est à bannir (excepté peut-être pour les descendants du yack). Plus sérieusement, le rasage des jambes est nécessaire pour la cicatrisation des plaies d’une part (occasionnées par les chutes qui sont fréquentes dans un peloton) et pour le massage des kinés d’autre part. En effet, le massage est très répandu dans le milieu cycliste afin d’aider à la récupération.

D’autres raisons, plus générales, sont à souligner. L’effet psychologique n’est pas des moindres. En effet, en période de compétition, un athlète mettra tout en oeuvre pour être au maximum de ses capacités physiques et mentales. Le rasage peut alors être assimilé à un effet d’affûtage. Vous me direz que certains athlètes sont rasés toute l’année (voir au T.S.F.), c’est donc qu’ils sont affûtés toute l’année ? Et bien oui !

Il est vrai aussi que le facteur esthétique n’y est pas étranger. Ce qui est vrai chez les femmes peut s’avérer l’être aussi chez les hommes (au même titre que les tatouages, les boucles d’oreilles, les bijoux... et ce, pour des raisons ancestrales et culturelles). Le rasage peut aussi servir à mettre en évidence le dessin et la musculature d’un corps. C’est le cas du body-building.

Il peut aussi exprimer la volonté d’afficher son appartenance à un groupe et de se plier à ses us et coutumes. Cela peut aussi être par habitude et par sensation de bien-être. Si la première fois que l’on se rase la sensation peut paraître déroutante, l’habitude s’installant, on finit par ne plus supporter d’avoir du poil aux pattes.

Finalement, même si l’on peut penser que certaines raisons ne se justifient que pour des athlètes de très haut niveau, on s’aperçoit que le rasage impacte aussi des profils d’athlètes qui ont le souci de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Laurent S.

 

 

 

 

Eh! Les féminines...

ça y est, l’hiver est fini, et il est temps de se remettre au travail!

Les compétitions arrivent à pas de géant, et il me semble que le vélo est toujours dans le garage!! Remarquez, je vous comprend car c’est très dur de se motiver à aller rouler quand on sait qu’il n’y aura que des mecs, et que de ce fait on ne pourra pas suivre bien longtemps. Mais, nous sommes désormais un bon petit groupe de filles et il serait bien de se mettre d’accord pour aller rouler ensemble le week-end!

Bien entendu, en ce moment le temps n’est pas toujours clément et le vélo de route est assez désagréable! Alors pourquoi ne pas prendre (comme les homme) notre VTT afin d’aller faire un tour dans les bois et grimper quelques bosses ?

Bon l’appel est lancé, il ne reste plus qu’à fixer l’horaire ! Moi,c’est quand vous voulez... (NDLR: pour lever toute ambiguïté, cela s’adresse aux filles et c’est bien pour faire du VTT)

A dimanche (9 heures), sur le parking de la piscine de Franconville!

Autre chose encore! Le calendier prévisionnel 1998 est maintenant à notre disposition, et nous pouvons enfin nous mettre d’accord sur les courses que nous voulons faire afin de participer équipe au plus possible !

Cette fois, je dois avoir terminé. A +

Marie-Line

NDLR : je rappel que le rendez-vous du dimanche matin concerne tout le monde quel que soit le niveau. La règle est de rouler au moins 1 heure tous ensemble puis ensuite de faire des groupes en fonction du niveau et des désidérata des cyclistes.

Cette rubrique est entièrement dévolue aux petites annonces personnelles : vente, achat, troc, mots doux...

Pour tous ceux qui sont intéressés par des produits OVERSTIM'S, ou tout vêtement de protection en cuir véritable (qualité top-moumoutte), ou du miel artisanal, contacter Philippe P. (Philou pour les intimes) qui se chargera de vous rendre service. Vous pouvez trouver une liste des produit à commander en fin de journal.

Vds combinaisons

ð AQUAMAN TML T2 pour femme bon état 500F

ð AQUAMAN TML T5 pour homme bon état 600F

contacter Stéphane R.

VDS

Home-Trainer TACX (volant magnétique, réglage de la difficulté par manette ) : 600F (état neuf)

Porte-vélo (pour haillon) Décathlon : 50F

contacter Laurent S.

 

Ont participé à la rédaction de ce numéro :

Marie-Line Vizerne, Philippe Pastor, Romuald Lavaud, Laurent SALOMON, Alain VERBRUGGHE.

FINsnif !!

Retour