Numéro 6, juillet 1997

Edito du président

BONNES VACANCES !

Ce souhait se conjugue au passé ou au futur selon l’organisation estivale de chacun. Cette période est le moment propice pour se « ressourcer » en famille ou avec les copains et pour recharger les batteries avant d’entamer la fin de saison : profitez-en pleinement.

L’édito du précédent journal a trouvé une excellente illustration : important la tenue de compétition car, à la lecture de « 220 Mag », on peut la découvrir sur une photo, magnifiquement portée par un triathlète à la foulée « aérienne » ! Si j’étais président il ne paierait qu’une ½ cotisation en 98 ! ! !

Nombreux ils vinrent à St.-Quentin en Y., forte était l’équipe première et malgré cela point de qualification il y eut. La déception est grande mais chacun a fait de son mieux, le niveau en Ile de France est vraiment très élevé. La seule féminine présente fit un résultat honorable mais regretta (le président aussi) qu’aucune équipe ne l’entoure ce qui aurait signifié une qualification quasi automatique. Pour 98 recrutons féminin ! J’entends d’ici des applaudissements fournis dans les rangs.

ALAIN

Présentation du journal

Rappel des différentes rubriques et informations que tu peux y trouver :

- le calendrier des épreuves sportives , réunions mensuelles, et dates de RDV divers,

- le compte-rendu et les résultats des épreuves auxquelles auront participé des membres du club,

- le compte-rendu des réunions,

- à chaque édition, présentation d’un adhérent du club,

- tous les articles que vous voulez y voir paraître,

- un emplacement pour les petites annonces.

 

Informations

Prochaine réunion du club : les samedi 26 juillet et 30 août 1997 à 14 heures (piscine de Franconville).

Remarque : à cette réunion sera établi le choix des compétitions jusqu'au mois de septembre inclus.

Horaires de la piscine au mois d'août :

lundi et mercredi 20 heures à la piscine de Franconville

Compétition

+ Procédure d'inscriptions pour les duathlons et triathlons pour la saison 97.

Dorénavant, afin d'éviter tout malentendu et permettre une meilleure gestion des inscriptions, tout engagement à une épreuve devra faire l'objet d'une demande écrite, remise au responsable des inscriptions en la personne de Christophe CARON. Cette demande se fera par le biais d'un coupon (voir ci-dessous) remis 1 mois avant la date de la compétition. Après ce délai, il faudra vous débrouiller par vos propres moyens.

!

Triathlon Sannois Franconville

================================================================

A faire parvenir à : Christophe CARON - 80 rue de l'Orme Macaire 95220 HERBLAY

Nom : ................................. Prénom : ..............................

désire être inscrit(e) au Triathlon/Duathlon de ...............................

Date : ........................

Catégorie : ................

Le ...../..../..... Signature :

 

Tout changement ultérieur est à la charge du (de la) triathlète remplacé(e).

Le(a) remplaçant(e) remplit un nouveau bulletin en mentionnant le nom de celui qu'il (elle) remplace.

Toute non participation (sauf cas de force majeure) après inscription sera facturée.

L'inscription ci-dessus ne sera faite qu'après paiement des arriérés (si réclamés).

 

Résultats

Le 1er mars 1997 : Meeting Anne Pinon à Issy-les-Moulineaux

Ah, enfin, le voilà, le compte-rendu tant attendu du Meeting de Natation Anne Pinon! Il réunissait, rappelons-le, une vingtaine de clubs de triathlon de la Ligue Ile-de-France pour une compétition exclusivement réservée aux triathlètes (en principe!). Le TSF, fer de lance du triathlon dans le Val d’Oise (mais si, mais si!), se devait d’y participer. Une équipe de nageurs triés sur le volet fut missionnée pour tenter de ramener, sinon la coupe du vainqueur, au moins les honneurs.

Bref, ce meeting pour le T.S.F. n’était pas un objectif de cette année, tout le monde l’aura compris (ou alors c’est moi qui ne comprends plus rien)!

L’aventure commence déjà à l’entrée de la piscine, où la question fatale « L’équipe est-elle au complet? » est sur toutes les lèvres. Oui, non, peut-être? Grosse frayeur: la réponse est non! François manque à l’appel.. Coup de téléphone express (merci le portable) et voilà le retardataire qui pointe pile-poil pour le début de la compète. Mais avant d’entamer le programme des réjouissances, il y a ... l’échauffement!

Pour les chanceux qui n’ont jamais eu à faire à un échauffement de compétition de natation, imaginez 200 nageurs furieux dans un bassin de 25m x 6 lignes d’eau: grosse machine à laver ! Si tu ressors sans marques de griffes sur les jambes et le dos, t’es un balaise!

Début de la compétition, le speaker s’époumone: je le cherche du regard pour voir ce rigolo qui met tellement d’ambiance dans une piscine surchauffée par la foule des participants et des spectateurs en délire. Qui je vois ? Nicky Lauda ! Pas possible ! Qu’est-ce qu’il a grossi !

Bon, trêve de plaisanteries : suffit la parlote, on n’avance toujours pas dans le vif du sujet.

Voici en style télégraphique les principaux enseignements à tirer pour l’équipe 1 du T.S.F. (l’équipe 2 n’ayant pas pu se déplacer):

- Christophe : « gros caca dans la culotte » à cause d’un plongeon artistiquo-dangeureusement périlleux.

- Fred W : surmotivé, explose les bras et les 1’03s au 100 nage libre.

- Philippe : roi du gag (et star du X), perd ses lunettes, non pas au plongeon comme tout le monde, mais au virage (cause cuisses trop grosses pour la poussée), mais nous gratifie d’une coulée-ondulation qui ferait pâlir de jalousie Pankratov. (NDLR : trop puissant ce Philou !! un peu plus et il perdrait son maillot de bain à la culbute)

- Florent : crawl top stylé sur 400 nage libre.

- 10x50 nage libre très honorable, même si Fred M . a tenu à se faire remarquer en volant le départ (« Je connaissais pas la règle »: bien sûr, vieux, on va te croire!).

- Romuald : devin car tous les temps d’inscriptions pareils que les temps de course. (NDLR : trop balèze ce Romu !! )

Résultat : bonne soirée et une compète qui nous met l’eau à la bouche 3 mois avant le début de la saison.

Séverin

Le 15 juin 97 : Triathlon C.D. d'EVREUX

Le club participant au sprint de Créteil, il me fallait seul, montrer le sigle T.S.F. de mon maillot de bain à mes adversaires. Malgré un ciel menaçant durant toute la journée et la concurrence de Créteil, l'épreuve a réuni environ 200 triathlètes avec un niveau somme toute assez relevé. La natation se déroule dans l'étang de la base de loisir de "La Noé" avec 2 boucles autour d'une île et départ sur la plage (friture assurée). Le parcours vélo consiste en 1 boucle de 23 kms a effectuer 2 fois avec 2 bosses sans grosse difficulté, le reste étant assez roulant. Sorti aux environs de la 70éme places en natation (eh oui! je sais, je nage comme une brique), je me délectais des 46 kms posant mon vélo en 33ème position (bonjour les courants d'air). La course à pieds venant à point avec 2 boucles d'environ 4,5 kms et un "raidar" de 200m que j'ai monté pour ma part en marchant. Ayant finalement passé une bonne journée, je songeais déjà à prendre le départ de la prochaine édition.

Résultats : 179 arrivants

Classement

temps

(nat, vélo, càp)

1 Fredoueil Olivier

2h05'18

(20'19, 1h11'22, 33'37)

2 Lebris Sylvain

2h06'27

(19'34, 1h13'29, 33'24)

3 Buquet Christophe

2h06'50

(22'02, 1h11'24, 33'24)

32 Salomon Laurent

2h24'19

(26'19, 1h18'26, 39'34)

Le 29 juin 97 : Triathlon C.D. de SAINT-QUENTIN en YVELINES (78)

Temps pluvieux, température de l'air : clémente, température de l'eau : fraîche, parcours vélo avec un "mur" à franchir à 2 reprises, course à pieds limite cross, voilà résumé le triathlon de Saint-Quentin en Yvelines crû 97. Le T.S.F. était venu pour essayer de se qualifier à la Coupe de France des clubs, mais le niveau général de l'épreuve en a voulu autrement (9ème par équipe).

Résultats : 398 arrivants

1

Nobble

1h56'59

2

Dodet

1h57'10

3

Mazure

1h58'39

4

Bentley

1h58'54

5

Hamon

1h59'53

27

Khezzane

2h06'58

32

Wuhrman

2h09'02

45

Lavaud

2h12'16

52

Fabre

2h13'32

78

Salomon

2h16'49

79

Dumouchel

2h17'12

89

Pastor

2h18'18

113

Verbrugghe

2h20'42

137

Edon

2h24'18

139

Trezal-Mauroz

2h24'23

140

Maherou

2h24'23

306

Liard

2h41'38

347

Gance

2h52'33

DERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMI

Le 20 juillet 97 : Triathlon international de DIJON (Moyenne Distance)

Super triathlon. Beau temps. 2500 mètres dans une eau mouillée et fraîche par endroit. 80 kilomètres de vélo avec 2 ou 3 petites côtes insignifiantes et 20 kms de course à pieds sur un parcours plat et agréable. Bref, pas un triathlon de P... Résultats du T.S.F. : Romu (dit "la locomotive") confirme sa place dans la cour des meilleurs, Fred (dit "grosses cuisses") démontre par ses qualités physiques qu'il peut rivaliser avec les plus forts. François reste une valeur sûr du T.S.F., Alain (dit "le vieux") prouve encore une fois que les années n'ont pas d'emprise sur lui en rivalisant avec les jeunes (même qu'il fait 4ème vétéran et qu'il gagne plus de sous que Romu).Philou (dit "le surpuissant") pas au mieux de sa forme (sans nul doute en raison de la fatigue lié à un programme de compétition déjà très chargé) trouve tout de même les ressources nécessaires pour finir. Séverin (dit "grand Yop") regrettera que les organisateurs n'aient pas pensé à fournir du papier toilette lors des ravitaillements course à pieds (parce que les buissons ça piquent!). Au sein du T.S.F., la rumeur courre qu'il convoitait la sixième place de l'équipe. Quant à Patrice et Stéphane, on peut penser que ce triathlon difficile de Dijon constituera une bonne étape dans leur préparation pour l'Embrunman qui aura lieu dans 3 semaines. Bon courage à eux. Malgré son abandon dans la 2ème boucle càp, on salue la prestation de Lucien qui sortait de blessure, qui a souffert de la température de l'eau et d'un manque d'entraînement certain. Dans ces conditions il fallait oser s'aligner au départ. Reste le dernier de la bande (c'est à dire moi) qui a abandonné sur ennuis digestifs (trop déçu).

Résultats : ~ 500 participants

arrivée

tps général

tps natation

clas.

tps

vélo

clas.

tps

càp

clas.

1 REBOUL Gilles

4h01'55

31'42

3

2h14'21

2

1h15'52

6

2 NEVEU Cyril

4h04'59

31'39

2

2h14'23

3

1h18'57

16

3 BASTIE Christophe

4h06'08

35'34

27

2h16'02

4

1h14'32

3

4 HAMON Maxime

4h07'26

31'38

1

2h18'22

8

1h17'26

10

13 KHEZZANE Norredine

4h19'08

36'36

44

2h23'58

28

1h18'34

14

16 LAVAUD Romuald

4h21'12

34'30

11

2h20'23

15

1h26'19

62

25 WHURMAN Fred

4h25'22

36'52

49

2h22'39

23

1h25'51

57

90 DUMOUCHEL François

4h43'42

40'49

121

2h32'07

95

1h30'46

109

91 VERBRUGGHE Alain

4h43'43

40'00

107

2h36'14

150

1h27'29

69

128 PASTOR Philippe

4h50'40

39'07

85

2h38'05

175

1h33'28

147

151 FABRE Séverin

4h55'03

34'54

17

2h29'26

64

1h50'43

339

165 EDON Patrice

4h57'08

39'38

101

2h42'09

216

1h35'21

175

187 ROBERT Stéphane

5h00'25

41'43

137

2h37'55

171

1h40'47

251

DERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMINUTEDERIEREMI

Interview d'un triathlète du TSF

Pour ceux ou celles qui ne le connaissent pas encore, voici quelques questions posées à Philippe BOURILLON notre entraîneur en natation. Sa compétence et son assiduité entre autres qualités, font de lui un membre à part entière du T.S.F. Sa présence au bord du bassin est un atout indispensable pour ceux qui souhaitent progresser pour certains, en natation, et d'autres (comme moi) en pataugeade.

Tes préférences :

Chien, chat ou cochon ?

Cochien et Ornithorynque

Mariage ou concubinage?

Co(n)cu au départ et mariage par la suite (Quel con!)

Droite ou gauche?

Droite pour la poignée de gaz ou l’écriture. Pour le reste : m’en fou

Neige ou soleil?

Les deux

Eau, vin ou Coca?

Eau non chlorée, de temps en temps coca et vin blanc

Cassoulet, Couscous ou Chili Con Carne ?

Les 3 mon capitaine

Slip ou caleçon?

slip

Blonde, rousse ou brune ?

J’veux pas faire de tord ; donc Brune (Mais sinon ...!)

Mer ou montagne ?

Tout sauf ce faire dorer les fesses sans bouger

Ile-de-France ou province ?

Si c’est pour la balade, pas de préférence

Foot-ball ou rugby ?

Les deux seulement dans les grands matchs internationaux

Stade2 ou Tout le sport ?

Aucun des deux

Yam, Kawa, Honda ou Suzuki ?

Quelle question! tatoué et vacciné Yam depuis 15 ans. Les moulbifs tortueux c’est pas pour moi

Pain de campagne ou baguette ?

Pain de campagne

Fromage de chèvres ou camembert ?

Chèvres

Réponses :

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

Lorsque j’ai mis 25 mèt’e dans la vue à tous les empafés qui avait osé nager dans ma série en 200 cr

(ndl’i: depuis y se sont bien rattrapés ... les empafés)

Ton plus mauvais ?

Lorsque j’ me suis cassé le nez en compète lors d’un faux départ de 100 cr en touchant le fond (le 1er qui rit ...). (NDLR : j'aurais jamais pensé que c'était possible çà !!)

Qu’elle est la meilleure performance sportive que tu as réalisée ?

Vice champion d’Ile de France derrière un mec qui ensuite a fait parti de l’équipe de France (salauds!)

Si tu étais tout seul sur une île déserte, qu’aimerais-tu que l’on te procure ?

Un hélicoptère pour rentrer

Quel est le champion que tu aurais aimé être ?

Mike Doohan (bientôt quadruple champion du monde de vitesse en 500 cm3 évidemment)

Quels sont tes meilleurs chronos en natation ?

Confidentiel défense (de toute manière personne les a encore battu au T.S.F., sauf au 400 et 1500m cr, Booouuh!)

Un sport que tu détestes, un autre que tu adores ?

Pas encore trouvé, mais course à pied pas des masses - Squash (Quand tu veux ta volé Philippe P. tu m’le dis)

Quel-est la moto que tu aimerais posséder ?

Je « n’aimerais pas » puisque je l’ai déjà ...la meilleure (Yam GTS 1000 ABS)

Et une voiture ?

Corvette 1969 ou BMW Z3

Quel métier exerces-tu ?

Ingénieur Développement - Chef de projet

Comment vois-tu ton activité au sein du T.S.F. ?

Très physique au bord du bassin en hiver, mais moins que vous je vous l’accorde (rire illare de l’interviewé)

Que penses-tu du triathlon ?

Sport de taré surtout quand on voit la masse d’entraînement à digérer dans 3 disciplines, rien que çà

Quel a été le plus beau jour de ta vie ?

Je pense qu’il va arrivé dans 6 mois

Quel est le projet à court terme qui te tient le plus à coeur ?

Il est tellement court le terme que cela en devient quotidien : Faire en sorte que ma vie soit aussi plaisante qu’aujourd’hui.

Caverne d'Ali Baba

Cette rubrique est entièrement dévolue aux petites annonces personnelles : vente, achat, troc, mots doux...

 

VDS - casque VETTA neuf : 100F

- snowboard LACROIX (tare off 1m75)

+ fixation EMERY

(pour surfer ayant un peu d'expérience) : 600F

- chaussures de surf REGADE : 250F

- ski LACROIX VR15 (1m85) + fixation : 150F

- monoski ROSSIGNOL (diabolo) 1m85

+ fixation LOOK : 450F

- fixation LOOK pratiquement neuve : 150F

- collection de minéraux de tous pays : me consulter

Pour tout çà et pour autre chose s'adresser à Fred W. dit "grosses cuisses" (réservé aux participants du stage de Pâques).

VDS superbe vélo route DECATHLON 760 année 95 (taille 56) : 4900F (valeur neuf 9000F)

Descriptif : cadre VITUS FCK9 (9 tubes en Fibre de Carbone Kevlar), groupe Campagnolo Athena 95 complet avec ergo-power, roues aero Campagnolo Vento. Possibilité du cadre seul avec jeu de pédalier et pédalier, jeu de direction pour 2900F (valeur cadre 5500F)... pour plus d'informations me contacter au 01.49.27.30.24 HB ou 01.34.14.05.02 (je peux fournir une photocopie du test réalisé sur ce vélo dans le magazine Cycle).

- potence ITM éclipse chromée longueur 130mm neuve 50F

- fourche VTT XC51 Marzocchi oléo-pneumatique (joints d'étanchéité à changer) : 200F (valeur neuve 1400F)

Laurent

Pour tous ceux qui sont intéressés par des produits OVERSTIM'S, contacter Philippe P. (Philou pour les intimes) qui se chargera de faire une commande groupée au niveau du club.

 

 

Ont participé à la rédaction de ce numéro :

Philippe BOURILLON, Séverin FABRE, Romuald LAVAUD, Philippe PASTOR, Laurent SALOMON, Alain VERBRUGGHE, Fred WUHRMANN.

FINsnif!!

Retour