Numéro 5, juin 1997

Edito du président

Un bref rappel qui paraîtra, à certains, désagréable mais qu’un responsable se doit de faire : le port de la tenue aux couleurs du club est obligatoire en compétition. De nombreuses combinaisons vestimentaires sont possibles et chacun peut donc trouver un ensemble à sa convenance. Au pire, il vous est toujours possible de modifier la coupe par vos propres moyens. De multiples raisons motivent cette obligation. La plus importante étant probablement que les communes qui nous subventionnent espèrent en retour un minimum de « publicité ». La seconde, aux yeux d’un président, étant la reconnaissance par la famille triathlétique d’un club soudé, efficace, actif et dont les résultats ne passent pas complètement inaperçus dans la masse. En ce qui concerne les membres de l’équipe première - qui ne manquera pas de faire des podiums - la tenue de remise des récompenses doit être : survêtement complet ou veste de survêtement + short T.S.F. Les shorts sont disponibles et, si des problèmes financiers se posent, des arrangements sont possibles (m’en parler).

Je comprends que les couleurs du club ne plaisent pas à tous mais ce sont celles pérennisées par 10 ans d’existence et, lorsqu’on adhère à un club, on accepte le règlement intérieur et les devoirs s’y rattachant (qui ne sont pas nombreux au T.S.F.) !

Présentation du journal

Rappel des différentes rubriques et informations que tu pourras y trouver :

- le calendrier des épreuves sportives , réunions mensuelles, et dates de RDV divers,

- le compte-rendu et les résultats des épreuves auxquelles auront participé des membres du club,

- le compte-rendu des réunions,

- à toutes les éditions, présentation d’un adhérent du club,

- tous les articles que vous voulez y voir paraître,

- un emplacement pour les petites annonces.

De plus, une aide au niveau des photocopies du journal serait la bienvenue, afin de permettre à tous d'avoir 1 exemplaire (aujourd'hui, on tire une vingtaine d'exemplaires, il en faudrait le double).

Vous pouvez fournir des articles sur disquette sous format Word (version 6 si possible) ou bien manuscrits, un rédacteur se chargera de les saisir sur micro.

Manifestez vos impressions et vos idées sur le journal auprès des rédacteurs, cela leur fera plaisir et voir qu'il vous intéresse.

LAURENT et ROMUALD

Informations

Prochaine réunion du club: le samedi 28 juin 1997 à 17 heures (piscine de Franconville).

 

La sélection pour la Coupe de France des clubs (si la qualification est obtenue à St Quentin-en-Yvelines) s’effectuera comme suit : les 7 triathlètes ayant qualifié l’équipe feront le déplacement (tous frais payés dans un hôtel ******, avec masseuses ...). Toutefois, pour des raisons de méforme momentanée, de blessure ou de stratégie, le bureau se réserve le droit de présenter une équipe différente de celle de St Quentin dans le but d’assurer le meilleur résultat possible.

Compétition

+ Procédure d'inscriptions pour les duathlons et triathlons pour la saison 97.

Dorénavant, afin d'éviter tout malentendu et permettre une meilleure gestion des inscriptions, tout engagement à une épreuve devra faire l'objet d'une demande écrite, remise au responsable des inscriptions en la personne de Christophe CARON. Cette demande se fera par le biais d'un coupon (voir ci-dessous) remis 1 mois avant la date de la compétition. Après ce délai, il faudra vous débrouiller par vos propres moyens.

!

Triathlon Sannois Franconville

================================================================

A faire parvenir à : Christophe CARON - 80 rue de l'Orme Macaire 95220 HERBLAY

Nom : ................................. Prénom : ..............................

désire être inscrit(e) au Triathlon/Duathlon de ...............................

Date : ........................

Catégorie : ................

Le ...../..../..... Signature :

 

Tout changement ultérieur est à la charge du (de la) triathlète remplacé(e).

Le(a) remplaçant(e) remplit un nouveau bulletin en mentionnant le nom de celui qu'il (elle) remplace.

Toute non participation (sauf cas de force majeure) après inscription sera facturée.

L'inscription ci-dessus ne sera faite qu'après paiement des arriérés (si réclamés).

Résultats

11 mai 97 : Triathlon de Pau (M.D.)

Pendant que certains continuent leurs interminables scéances d'entraînement en vue d'une hypothétique participation à une compétition (NDLR : qu'est-ce-que tu veux, on est pas tous doué comme toi Philou), d'autres ont déjà commencé la saison de duathlons et d'autres encore ont ouvert le feu sur la saison tri.. Non pas sur un promo de quartier, mais par un moyenne distance : le 8ème triathlon internationnal de Pau. Fred. M. et Philou étaient de la partie. Partis aussi pour se mesurer au talentissime O.Marceau et à l'équipe de France ( NDLR : alors là Philou, on ne joue pas dans la même cour, tu as vraiment passé un cap cette année). Celle-ci venue en force pour qualifier certains de ses athlètes (dont l'inimitable Maxime Hamon) au championnat du monde longue distance de Nice. Avec un temps idéal, un parcours vélo en ligne très vallonné, et une course à pieds dans un parc avec vue sur les Pyrénées aux sommets enneigées (NDLR : quel pouette ce Philou!). 3h50 après le départ, O.Marceau arrivait facile, confortant son égémonie de meilleur Français actuel. Puis, 61 places plus loin, Fred M. arrive en 4h38'59". Quant à moi, j'en termine avec mon premier moyenne distance en 4h44'24" à la 76ème sous les acclamations de la foule en délir qui était bien consciente de l'exploit que je venais de réaliser étant donné mes moyens physiques très limité (NDLR : la rédaction a un doute sur la fin de de l'article car elle a eu du mal à relir le torchon que Philou lui a remis).

Philippe P.

18 mai 97 : Triathlon de ST AGIL (C.D.)

Déplacement avec une équipe assez forte et 6 participants, ambition légitime d’un podium par équipe, hélas à l’arrivée sur place on constate que l’équipe de Sartrouville est là ainsi que celle de Gonfreville et de Bourges : il va falloir se battre. Le soleil brille, la température est clémente malgré un vent violent. Natation dans un grand étang avec une eau à 16°. Le départ n’est pas volé. BECUE (20’51 transition comprise) sort en tête d’un groupe de 4 dont Maxime, Romuald en 15ème position à 1’33, Séverin 25ème à 2’20, Philippe 34ème à 3’17, Alain 61ème à 5’20, François 75ème à 5’57, Stéphane 84ème à 6’17. Parcours vélo de 42 kms difficile avec du vent, donc du drafting et même du drafting derrière voiture comme Sartrouville a pu faire ! Votre président ayant même pris un « stop and go » seul dans un groupe de 5 mais il l’avait bien mérité essayant de suivre le train « François » pour les 3 derniers kms ! Pendant le vélo surprise : en plein « raidard » un fan scande mon prénom -« Serais-je connu à ce point ? ». Las ! Non ! ! C’est le jeune Séverin qui, surpuissant dans cette bosse, a cassé sa potence et acclame l’ancien ! Romuald caracole en tête du club et réalise le 22ème temps vélo 1h08’13 avec la transition (meilleur temps Andrew NOBLE 1h04’44), François 102ème temps 5’38 de plus que Romu, Philippe 109ème 6’14, Alain 116ème 6’57, Stéphane 7’06. La suite des événements verra Romuald, avec des ennuis digestifs, goûter en marchant aux délices du paysage (48’03) et attendant Philippe pour l’accompagner 40’03 (59ème temps 7’17 de plus que Andrew NOBLE meilleur temps), Alain 41’02 (69ème temps), François 41’25 (80ème temps), Stéphane 45’11.

Résultats : classement par équipe inavouable, Philippe 52ème 2h18’38, Romuald 53ème 2h18’40, François 69ème 2h22’04, Alain 73ème 2h22’26 (2ème V2), Stéphane 107ème 2h27’38.

Dommage que Séverin ait dû abandonner car la victoire en junior était assurée.

Le 25 mai 97 : Triathlon de Pont Audemer (C.D.)

Victoire de Séverin en junior (catégorie grand bébé) qui réalise 2h02’50, qui gagne 15’ par rapport à l’année dernière et qui fait 17ème au scratch (ce grand garçon a été élevé au Danone! NDLR).

Alain V.

Le 1er juin 97 : Triathlon C.D. de HAM (80 Somme)

Présence en force du T.S.F. aves la participation des "locomotive", "grosses cuisses", "Grand Danone", "Monsieur le Président".Au total 11membres du club. Autant dire, que l'on n'est pas là pour briguer une place d'honneur par équipe. Le départ est donné dans la pagaille générale et volé par bon nombre de triathlètes (dont je ne fais pas partie). Après un parcours natatoire dans une eau à température agréable, le parcours vélo quasi-plat s'est déroulé avec un vent et un orage très violents. A noter divers incidents qui ont eu sûrement des répercussions sur le résultat final : abandon d'Alain V. (crevaison avant), crevaison de Fred W. et Christophe C. , perte d'un porte-bidon pour moi. Pour finir, 3 boucles de course à pieds pour un total d'environ 8 kilomètres. Pour avoir participé à l'édition précédente, je peux dire que les changements apportés à cette édition ne sont pas allé dans le bon sens : sortie et entrée du parc vélo avec un 40 mètres de pavé digne de Paris-Roubaix (bonjour les cadres carbonne) et un parcours pédestre ridiculement raccourci juste bon pour s'échauffer. Renseignement pris, c'était en fait un très Courte Distance en regard de l'année dernière. Le T.S.F. finit 2ème par équipe derrière le Plessis-Robinson à 3 points (Romu tu aurais pu te défoncer un peu plus on aurait gagné un super trophée à poussière). Le déficit énergétique creusé par un abandon est tel, que l'on a pu voir Alain V. assiéger le stand "sandwicherie" et s'enfiler une merguez-frites baignant dans son jus, sous les yeux envieurs du reste de l'équipe. Un coup de chapeau à Alain D. et Stéphane L. pour avoir fini brillamment leur premier C.D. .

Résultats (149 arrivants) :

1 THERMINOT Laurent 1h55'28

...

6 WURHMANN Fred 2h01'20

7 LAVAUD Romuald 2h01'54

9 FABRE Severin 2h03'40

...

20 CARON Christophe 2h06'53

...

46 SALOMON Laurent 2h14'45

...

64 ROBERT Stéphane 2h18'10

65 DERVAL Jean-Jacques 2h18'29

...

120 Alain DEFOSSE 2h32'44

123 DEANGELIS Vittorio 2h35'10

124 LIARD Stéphane 2h36'52

Laurent S.

Interview d'un triathlète du TSF

Ce mois-ci nous allons mieux connaître "le spécialiste de la communication" en la personne de Frédéric T. Si un jour vous avez besoin d'un bon alibi à présenter à votre famille pour pouvoir aller vous entraîner ou participer à une compétition n'hésitez pas à faire appel à l'esprit créatif de ce triathlète, il saura être de bon conseil.

Au-delà de la performance, Fred. T. est sûrement le "triathlète technicien pluri-disciplinaire" le plus appliqué d'entre nous. Sa maîtrise du geste sportif et ceci dans bon nombre de sports (tennis, natation, ski, c.à p.,...) en est l'illustration. De plus, c'est un garçon pas si "morose" que çà.

Choix :

 

Vin, eau, ou Coca-Cola ?

Coca Cola, mais light !. Ou Pepsi Max

TF1, France2 ou France3 ?

Canal +

Ferrari ou Porche ?

BMW Z3

Natation, vélo ou c.à p. ?

Course à pied

Nice, Hawaï ou Embrun ?

Hawaï. Le rêve inaccessible !

Plutôt arrondie ou sculpturale ?

Le mix parfait entre les deux

Sprint, C.D., M.D., L.D. ou Ironman ?

M.D. Mais bientôt L.D., el Ironman en 98 !

Naïki, Ribok, Adidas ou Asics ?

Asics

Slip ou caleçon ?

Slip. Mais c’est un réel sujet de dissertation...

 

Blonde, rousse ou brune ?

Toutes !

Blanc ou noir ?

Rouge

Acier, alu, carbone ou titane ?

Acier. Mon problème se situe au niveau des cuisses, pas du matériau !

BD, livre ou magazine ?

Tout

 

Questions / Réponses :

 

Peux-tu te présenter ?

Beau (vraiment très beau), riche, très intelligent et en bonne santé ! (cf. principal défaut)

Quel est, à ton avis, ta qualité principale ?

Savoir écouter

Et ton principal défaut ?

La fierté

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

les courses de ski alpin, notamment en descente...La chute libre.

Comment vois-tu ta saison 97 ?

Tranquille, j’ai été obligé de m’arrêter 4 mois cet hiver. Un seul objectif : St Jean de Luz en septembre et simplement pour le terminer en bon état.

Jusqu'à quel âge penses-tu pratiquer le triathlon ?

Jusqu’à ce que mort s’en suive ! Plus sérieusement jusqu’à ce que ma vie professionnelle et familiale me le permette.

Arrêterais-tu le sport pour ta vie professionnelle ?

Non. Réduire, oui. Je n’ai pas vraiment le choix.

Quel est ton rêve sportif ?

Courir le triathlon d’Hawaï

Si tu gagnais au loto que ferais-tu en premier ?

Le tour du monde des plus beaux triathlons et les déposes en hélico sur les plus belles pentes de toutes les montagnes du monde.

Quel est le sport pour lequel tu as le plus de dispositions ?

Le ski alpin.

Quel est le champion que tu admires le plus ?

Luc Alphand pour le recul qu’il conserve face à ses performances. John Mac Enroe et Henri Leconte pour leur génie et leur folie. Philippe Pastor pour son talent et Gilbert pour sa générosité dans l’effort en vélo et sa proximité en natation !

Quel est le défi non encore réalisé que tu aimerais réaliser ?

Un Ironman

A part le triathlon quel est ton sport préféré ?

Le ski alpin

Aimerais-tu que tes enfants pratiquent le triathlon ?

Ils sont totalement libres de leurs choix sportifs. Ils n’en prennent pas le chemin puisque mon fils est un tennisman forcené (même s' il a déjà participé à un ou deux triathlons avenir), et ma fille un petit rat de l’opéra (« le triathlon, c’est pour les garçons » dit elle).

Et ta femme ?

Alors là, ce n’est pas du tout son truc. A chacun ses passions et vive la pluralité des activités familiales !

 

Approche de la diététique

I-ALIMENTATION DE TOUS LES JOURS

A) Notions générales

L'alimentation se compose, en simplifiant, de :

- glucides : les féculents, les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, la farine, les céréales, le sucre...

- protides : la viande, le poisson, les oeufs, le lait. Certains féculents en contiennent un peu (lentilles, pois, soja).

- lipides : le beurre, les graisses, la margarine, l'huile.

En général, le Français mange trop de protides et de lipides, et insuffisamment de glucides. Pour le sportif cette habitude est encore plus fâcheuse car ce sont les glucides qui sont utilisés préférentiellement pour produire un effort physique.

Quelques grandes notions :

- pour un adulte 150 g de viande (de préférence peu grasse : poulet, veau, boeuf, lapin, cheval) ou 200g de poisson suffisent . Pour un enfant, un peu plus du fait de la croissance.

- éviter les fritures, la charcuterie, les plats en sauce, le beurre cuit, les graisses animales . Préférer les graisses végétales : margarine ou huile.

- manger beaucoup de glucides en evitant les sucres dits rapides (sucre, sucreries, confiture, pâtisserie, chocolat, etc...).

- manger à chaque repas une ration de légumes (cuits ou crus)et de fruits.

- manger des produits laitiers à chaque repas .

- boire beaucoup en évitant les sodas et boissons (trop) sucrées.

B) Avant l'entraînement

- cyclisme : le dernier repas, s'il est léger, peut se terminer 1 heure avant le départ. La 1ère 1/2 heure d'entraînement devra être tranquille.

- natation et course à pieds : le dernier repas doit être terminé 3 heures avant le début. Si nécessaire, on peut consommer 1 ou 2 barres énergétiques et une boisson jusqu'à 1 heure avant le début de l'entraînement.

C) Pendant l'entraînement

- natation : il est possible de boire entre les séries.

- cyclisme : s'il s'agit d'une sortie courte moins de 2 heures, 1 bidon suffit(boissons spécialisées ou simplement eau).

s'il s'agit d'une sortie plus longue, prendre 1 double ou 2 bidons. Emmener aussi des barres énergétiques et/ou des fruits secs et/ou des pâtes de fruits.

- course à pieds : emmener parfois un bidon ou autre pour s'habituer à boire en courant (utile pour préparer la compétition).

 

II-ALIMENTATION DE COMPETITION

A)Les jours précédents

Alimentation normale en forçant sur les glucides.

La veille de la compét le dernier repas doit être très riche en glucides (spaghetti, gâteau de riz, pain) et comprendre des fruits.

B)Le jour de la compet

Le dernier repas doit être terminé au moins 3 heures avant l'heure du départ.

Il doit être facile à digérer :

- 1 tranche de jambon ou 1 oeuf ou 1 blanc de poulet

- riz ou spaghetti

- fruit

- pain

- boisson abondante.

Il est possible de prendre un petit déjeuner comme d'habitude en augmentant la quantité de glucides.

Jusqu'au départ, absorber régulièrement de l'eau pour être sûr de prendre le départ correctement hydraté.

C)Pendant la compet

Alimentation liquide

S'hydrater dès la sortie de l'eau.

Boire systématiquement toutes les 1/2 heure en vélo sans attendre la sensation de soif. Plus il fait chaud, plus il y a du vent, plus il y a de soleil et plus il faut boire. La perte liquidienne par transpiration (et évaporation) dans ces conditions peut dépasser le litre à l'heure et la déshydratation est une cause de fatigue anormale.

On peut boire de l'eau ou des boisson spécialisées en respectant la concentration préconisée (en diluant plus s'il fait chaud).

En course à pieds essayer de boire à chaque ravitaillement, sur les moyennes et longues distances cette règle est impérative.

Alimentation solide

C'est surtout pendant le vélo que l'on peut absorber facilement du solide (y penser surtout en début de parcours de façon à commencer la course à pieds avec l'estomac vide). Il faut une alimentation riche sous peu de volume et digeste (pâtes de fruits, barres énergétiques, produits spécialisés).

D)Après la compet

- boire immédiatement 1/2 à 1 litre de boissons "reconstituantes" (au ravitaillement d'arrivée).

- jusqu'à la fin de la journée boire "sans soif", si possible une eau alcaline (type Badoit ou Vichy) 1,5 à 2 litres.

- le premier repas,après la compet devrait comporter :

* peu ou pas de viande.

* légumes cuits ou crus ou soupe de légumes.

* glucides type riz, spaghetti, pommes de terre à volonté.

* laitages.

* fruits et/ou pâtisserie (sans crème).

* pain.

Repas type à déconseiller : merguez chaude et frites grasses.

Alain V.

Caverne d'Ali Baba

Cette rubrique est entièrement dévolue aux petites annonces personnelles : vente, achat, troc, mots doux...

 

VDS - casque VETTA neuf : 100F

- snowboard LACROIX (tare off 1m75)

+ fixation EMERY

(pour surfer ayant un peu d'expérience) : 600F

- chaussures de surf REGADE : 250F

- ski LACROIX VR15 (1m85) + fixation : 150F

- monoski ROSSIGNOL (diabolo) 1m85

+ fixation LOOK : 450F

- fixation LOOK pratiquement neuve : 150F

- collection de minéraux de tous pays : me consulter

Pour tout çà et pour autre chose s'adresser à Fred W. dit "grosses cuisses" (réservé aux participants du stage de Pâques).

 

 

VDS vélo route DECATHLON 760 année 95 (taille 56) : 4900F (valeur neuf 9000F)

Descriptif : cadre VITUS FCK9 (9 tubes en Fibre de Carbone Kevlar), groupe Campagnolo Athena 95 complet avec ergo-power, roues aero Campagnolo Vento. Possibilité du cadre seul avec jeu de pédalier et pédalier, jeu de direction pour 2900F (valeur cadre 5500F)... pour plus d'informations me contacter au 01.49.27.30.24 HB ou 01.34.14.05.02 (je peux fournir une photocopie du test réalisé sur ce vélo dans le magazine Cycle).

+ potence ITM eclipse chromée longueur 130mm neuve 50F

Laurent S.

 

Ont participé à la rédaction de ce numéro :

Romuald LAVAUD, Philippe PASTOR, Laurent SALOMON, Frédéric TREZAL-MAUROZ, Alain VERBRUGGHE, Fred WUHRMANN.

 

 

 

FINsnif!!

 

Retour