T.S.F. INFO

Numéro 4, avril 1997

Edito du président

Quelques uns ont déjà commencé la saison de duathlon, beaucoup se préparent à débuter celle de triathlon. Dans tous les cas, préparez vous à la compétition : réapprenez ou apprenez à votre corps à enchaîner les efforts.

Réflexion : la séance de natation du Samedi sera probablement supprimée à compter de début Mai étant donné le peu de fréquentation (à plusieurs reprises les présents n’ont pu nager car ils n’étaient pas assez nombreux. Merci les copains!).

Les baignades « nature » seraient un excellent exutoire.

Alain V.

Présentation du journal

Rappel des différentes rubriques et informations que tu pourras y trouver :

- le calendrier des épreuves sportives , réunions mensuelles, et dates de RDV divers,

- le compte-rendu et les résultats des épreuves auxquelles auront participé des membres du club,

- le compte-rendu des réunions,

- à toutes les éditions, présentation d’un adhérent du club,

- tous les articles que vous voulez y voir paraître,

- un emplacement pour les petites annonces.

De plus, une aide au niveau des photocopies du journal serait la bienvenue, afin de permettre à tous d'avoir 1 exemplaire (aujourd'hui on tire une vingtaine d'exemplaires, il en faudrait le double).

Vous pouvez fournir des articles sur disquette sous format Word (version 6 si possible) ou bien manuscrits, un rédacteur se chargera de les saisir sur micro.

Manifestez vos impressions et vos idées sur le journal auprès des rédacteurs, cela leur fera plaisir et voir qu'il vous interresse.

LAURENT et ROMUALD

Informations

Prochaine réunion du club: le samedi 24 mai 1997 à 17 heures (piscine de Franconville).

Ouf! Ca y est! Record battu! Eh oui, c'est la première fois qu'un journal édité par et pour le TSF atteint le quatrième numéro! Pour ceux qui sont tombés de la dernière pluie ou qui auraient la mémoire courte, il faut souligner qu'une première tentative de rédaction d'un joural a été réalisée voilà quelques années, mais malheureusement les rédacteurs "perdaient" tellement de temps à s'entraîner que le troisième numéro de "Puissance Trois" fut aussi le dernier. Priez pour que le papier que vous avez entre vos mains ne soient pas non plus d'ici à quelques années une image fantomatique!

Le club est adhérent des VVF. Si vous souhaitez passer un séjour dans ces centres, utilisez cette adhésion; n’en payez pas une nouvelle. Renseignements auprès de votre président bienaimé !

La sélection pour la Coupe de France des clubs (si la qualification est obtenue à St Quentin en Yvelines) s’effectuera comme suit : les 7 triathlètes ayant qualifiés l’équipe feront le déplacement (tous frais payés dans un hôtel ****, avec masseuses ...). Toutefois, pour des raisons de méforme momentanée, de blessure ou de stratégie, le bureau se réserve le droit de présenter une équipe différente de celle de St Quentin dans le but d’assurer le meilleur résultat possible.

Compétition

F Procédure d'inscriptions pour les duathlons et triathlons pour la saison 97.

Dorénavant, afin d'éviter tout malentendu et permettre une meilleure gestion des inscriptions, tout engagement à une épreuve devra faire l'objet d'une demande écrite, remise au responsable des inscriptions en la personne de Christophe CARON. Cette demande se fera par le biais d'un coupon (voir ci-dessous) remis 1 mois avant la date de la compétition. Après ce délai, il faudra vous débrouiller par vos propres moyens.

#

Triathlon Sannois Franconville

================================================================

A faire parvenir à : Christophe CARON - 80 rue de l'Orme Macaire 95220 HERBLAY

Nom : ................................. Prénom : ..............................

désire être inscrit(e) au Triathlon/Duathlon de ...............................

Date : ........................

Catégorie : ................

Le ...../..../..... Signature :

 

Tout changement ultérieur est à la charge du (de la) triathlète remplacé(e).

Le(a) remplaçant(e) remplit un nouveau bulletin en mentionnant le nom de celui qu'il (elle) remplace.

Toute non participation (sauf cas de force majeure) après inscription sera facturée.

L'inscription ci-dessus ne sera faite qu'après paiement des arriérés (si réclamés).

Les Poissons d'Avril

Alors que certains prenaient le soleil aux terrasses des cafés ou sur le bord des étangs de Cergy, d'autres avaient enfilé leur combinaison à la recherche des oeufs de Pâques parmi une eau à 10°C.

Et oui, 4 poissons à 2 pattes ont osé défier les eaux fraîches sous des yeux curieux et interrogateurs des promeneurs.

Nous avons pu admirer la mise à l'eau plus que rapide de Gilbert, le trempage progressif d'Alain, Romu et Séverin (Philou, n'avais-tu pas posé ta candidature l'avant-veille? Tu seras excusé cette fois-ci, ta participation à la 220 remplacera le mot de tes parents...).

Pour en revenir à nos vaillants poissons, non content de frétiller enfin en dehors des lignes d'eau de la piscine, ont poussé la recherche jusqu'à l'île et en sont revenus bredouille.

Quelques impressions à la sortie de l'eau :

- Romu : "elle est fraîche" nous a t-il confié en titubant légèrement.

- Alain : les pieds et mains froids a confirmé les dires de Romu avec cependant quelques difficultés d'élocution dûes au froid.

Quant à Gilbert, parti comme une flêche, il revenait tranquille vers la berge où tout le monde l'attendait (les admirateurs, car ses compères se dirigeaient déjà vers les douches chaudes).

Bravo encore à ses 4 courageux.

Catherine G.

NDLR : merci à "Bibi" pour ses talents de reporter.

Remerciements

Je profite encore une fois du "TSF info" pour passer des messages. Mais après tout, il est fait pour cela non ? Un grand, grand merci à tous pour votre participation et votre soutient dans ce nouveau défi qu'est le cap des 30 ans. J'ai été ravie, mais surtout très émue par cette surprise préparée de longue date à mon insu.

Je ne sais pas si la trentaine c'est la force de l'âge. Nous verrons bien cette année. Une chose est sûre, je ne pense pas que ce soit le début de la sagesse (ou Alain tu es l'exception qui confirme la règle...).

Romu, tu peux compter sur moi le 24 Août en pays breton. Nous essaierons de ne pas crever une basket comme l'année passée dans le Limousin.

Encore merci à tous et toutes.

Catherine G.

Interview d'une triathlète du TSF

Le moment est venu depuis la renaissance de notre magazine bien aimé, de s'interresser de plus près aux femmes de notre club sous peine de se faire traiter de misogyne. Autant dire qu'elles sont nombreuses à s'entraîner régulièrement (peut-être pas assez nombreuses au goût de certain). Parmi elles Catherine G. est une des plus assidûe malgré un métier à faire fantasmer (infirmière) qui ne lui permet pas toujours de finir les séries de natation (la veinarde) lorsqu'elle travaille la nuit. Elle nous dévoile ici une partie de sa personnalité (une partie seulement) en répondant à nos questions.

Préférences :

Mariage, concubinage ou aventurage? Concubinage

Redford, Gere ou Pastor? #9; Gere, mais puisqu'il est inaccessible, ce sera Pastor en 2ème choix.

0, 1, 2, 3,...et quoi ? Nous irons au bois! Ce n'est pas çà la réponse...! Bon et bien tnt pis.

Nike, Adidas ou Reebok ? Reebok

Petit brun poilu (style footballeur) ou grand blond glabre (style triathlète) ? Style triathlète de préférence mais pas spécialement blon. En tout cas, sportif.

Rasoir, crême dépilatoire, ou institut ? Epilateur électrique.

Miel, confiture, ou compote ? Nutella

Au sommet d'une montagne ou au bord d'une plage ? Au sommet d'une montagne.

Merlin, De Rosa, Quintana Roo ou Pilorget ? Peu importe, se sont surtout les jambes qui comptent.

Ski alpin ou ski de fond ? Ski de fond (skating) mais je ne déteste pas l'alpin.

VTT ou route ? Le choix est dur. Route dans le Vexin, mais VTT en montagne, tu passes partout et surtout les descentes sont périlleuses (je suis un peu casse cou).

Biceps, pectoraux ,quadriceps ou fessiers ? Quadriceps, c'est tellement beau de voir un coureur à pieds aux cuisses bien dessinées. Mais attention, pas les grosses cuisses.

Avec ou sans ? Poudre qui fait avancer plus vite? Sans, bien sûr...

Questions :

As-tu des objectifs cette année ou dans les années futures en triathlon ? En triathlon, mon principal objectif est de réussir encore St-Quentin en Yvelines pour ma qualification au Championnat de France. Et delà réaliser une bonne place pour effacer la déception de l'année passée.

Quel est ou sont les qualités que tu aimes chez l'être humain et celles que tu détestes ? Celles que je déteste sont : l'hypocrisie, la triche, le manque de franchise, l'infidèlité. J'aime les gens simples, gais, ayant le sens de l'humour; l'honnêteté.

Quel est ton rêve que tu aimerais voir se réaliser ? Je n'ai pas de rêve bien déterminé, mais tout un tas de projets (sportifs bien sûr, mais aussi privés).

Quel est le plus gros braquet que tu te sens capable d'emmener sur un parcours plat et sur un "Courte Distance" ? ( et sans vent) 53*14 ( NDLR : ouf!! ) mais pas vraiment en ce moment, je manque d'entraînement.

Quel le sport ou tu penses avoir le plus de qualités naturelles et celui dans lequel tu aimerais exceller ? La course à pieds (en ce qui concerne le triathlon), mais le problème est que j'aime pratiquer tous les sports. Alors je dirai qu'il m'arrive de m'en sortir correctement (tout au moins pour me faire plaisir). Par contre, j'aimerais nager beaucoup mieux qu'actuellement.

Penses-tu déjà avoir atteint un jour tes limites ? Mes limites, c'est-à-dire être allée jusqu'à l'épuisement? Oui, plusieurs fois (mais en ayant toujours terminé l'épreuve, c'est plus satisfaisant).

Si tu devais ressembler à un(e) champion(ne), quel serait-il(elle) ? Alain Prost. J'adore la conduite automobile.

Décris-nous ta semaine type d'entraînement ? Tout dépend de la saison, de la météo, s'il y a des compétitions en vue (triathlon, duathlon, course-à-pieds,cross,match de tennis,...). Il est certainqu'à l'approche des beaux jours, il m'arrive de pratiquer 2 ou 3 activités physiques. Je n'ai pas vraiment un nombre d'heures à donner.

Quel est ton meilleur souvenir (sportif ou non) ? Difficile, il y en a tellement. Je suis une passionnée de beaucoup de choses.

Quel le défit non encore réalisé que tu souhaiterais relever ? Je n'ai pas de défit particulier mais j'aime participer à toutes sortes de compétitions, je suis partante, scout toujours!...

Comment et quand as-tu découvert notre sport ? C'est une amie (Sandrine pour ceux qui la connaissent) au cours d'une discussion sur le sport, et peu de temps avant j'avais vu le triathlon d'Hawaï à la TV. J'ai fait un promo en 90 et 91, puis je suis venue au TSF en septembre 91.

Est-ce que nager en ligne d'eau N°3 te ferai plaisir (bien que les garçons en ligne 2 soient plus mignons) ? Nager en ligne n°3 me plairais, cela témoignerait de mes progrès. Cependant, il est vrai qu'il y a de beaux spécimens en ligne 2, alors je me cale dans leurs pieds.

Quel est le métier que tu aimerais faire ? Le mien (infirmière), je l'ai toujours souhaité.

Que regardes-tu en premier chez un garçon et une fille ? Pour le garçon : celà dépend s'il est habillé ou en maillot de bain. Pour la fille : j'essaye d'évaluer si elle est une concurrente sérieuse ou non... (sur le plan sportif).

Que penses-tu de cette question ? Et que dois-je en penser ?...

 

 

Compte-rendu du Premier Symposium Triathlon

Le 1er février dernier s'est tenu à l'Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP, Vincennes) le Premier Symposium Triathlon. Il a été organisé conjointement par le directeur de l'établissement et Christophe HAUSSWIRTH, lui-même président de l'Association Internationale pour la Recherche et l'Entraînement en Triathlon (A.I.R.E.Tri, INSEP). Le but de cette manifestation est de présenter aux cadres sportifs et aux athlètes les dernières avancées réalisées au cours de ces derniers mois en matière de Sciences de l'Entraînement et de Recherche en Physiologie et Biomécanique du Sport. Le but avoué de cette entreprise est de préparer pour le mieux les triathlètes élite français à l'échéance "Sydney 2000".

L'organisation du symposium fut une succession de présentations de résultats expérimentaux. Chaque exposé se terminait par une table ronde pendant laquelle le public pouvait interroger à loisir les intervenants et/ou formuler des critiques.

Pour ce qui était des intervenants, justement, "le plateau était relevé" puisque gratifiaient le public de leur présence D. Lehénaff (Président de l'E.T.U.), B. Pagès (D.T.N.), C. Hausswirth (Président A.I.R.E.Tri), P. Dréano et G. Millet (entraîneurs nationaux), P. Fattori et M. Robin (dans le rôle des triathlètes élite), plus une multitude de chercheurs venant des quatre coins de la France. Parmi le public on pouvait reconnaître des visages bien connus, entre autres L. Chopin (entraîneur au Racing), C. Lahousssine (ultratriathlète), R. Lavaud (licencié au T.S.F.), et d'autres moins connus... tous triathlètes et/ou cadres sportifs.

Ce compte-rendu ne reprendra pas dans totalité le contenu de ce Premier Symposium Triathlon, pour plusieurs raisons. D'une part parce que les résultats tels qu'ils ont été présentés ne sont pas toujours lisibles aisément, d'autre part parce que les recherches ont parfois porté sur des aspects de l'entraînement ou de la compétition qui ne concernent pas le triathlète de base (enfin j'espère!), notamment celles qui ont abordé les conséquences du drafting. La tâche du tri des informations valables vous est épargnée, alors profitez-en bien et bonne lecture (NB: T.S.F. Info est le seul journal au Monde qui vous transmet ces informations, il faut le signaler!).

La natation en Triathlon, Dr. J.-C. Chatard

Lab. Phys., Faculté de Médecine, St.-Etienne.

Résistances hydrodynamiques:

Elles sont au nombre de trois:

- résistances frontales,

- écoulement de l'eau sur la surface du corps (frottements),

- énergie cinétique transférée aux molécules d'eau par les mouvements du nageur (remous).

Les résistances passives varient approximativement avec le carré de la vitesse à laquelle le corps est remorqué. Elles sont modifiées par la position du corps (allongé ou non), de la tête (au-dessus ou au-dessous du niveau de l'eau). Elles augmentent proportionnellement avec la taille et le poids du sujet (surface cutanée). La pression hydrodynamique est le facteur déterminant des valeurs des résistances passives. Elles représentent l'aptitude du nageur à glisser.

Les résistances actives sont très difficiles à mesurer, et les résultats varient énormément d'un auteur à un autre. Elles sont liées au niveau de pratique en natation, et accessoirement à la morphologie du sujet.

Coût énergétique (Cn) de la nage:

Le coût énergétique est l'énergie dépensée par le sportif par unité de distance (exprimé en joule/mètre ou joule/kilomètre). C'est un des facteurs déterminant de la performance sportive. Il est variable d'un sujet à l'autre. En natation, il dépend du niveau technique des nageurs. En cela il permet la comparaison du niveau technique entre deux nageurs.

La taille et le poids augmentent le Cn, alors que la flottabilité le diminue. Les nageurs ayant de grands bras ont un moindre coût énergétique que ceux présentant des membres plus courts.

Le type de technique de nage est déterminant également: les nageurs de bras sont plus économes que les nageurs de jambe, et les nageurs de fond sont plus économes que les nageurs de sprint.

Port de la combinaison:

Elle augmente considérablement la flottabilité: la poussée de flottaison est augmentée en moyenne de 4 kg. Elle diminue les résistances liées aux frottements de l'eau sur la peau.

Il a été comparé l'influence du port de la combinaison entre des nageurs de compétition et des triathlètes. Il s'est avéré que les performances n'ont pas été améliorées chez les nageurs (sur 400 m), dû au fait essentiellement que ceux-ci n'ont pas l'habitude de porter la combinaison. Il semble qu'ils éprouvent une réelle difficulté à atteindre un niveau d'effort maximal.

Chez les triathlètes, les performances ont été significativement améliorées. Alors que sans la combinaison les nageurs de compétition ont une poussée de flottaison meilleure que les triathlètes, ces derniers, plus denses, voient leur temps diminuer car ils tirent un plus grand bénéfice que les nageurs sur ce point. Le coût énergétique et la traction passive ne sont pas modifiés chez les nageurs, alors que pour les triathlètes ces deux variables sont améliorées.

Remarque:

L'influence de la densité du triathlète et de son niveau de pratique en natation revêt un aspect pratique déterminant lors de sélections en équipes nationales. En effet, plus le triathlète est dense et/ou possède un niveau de pratique bas, plus on va s'attendre à une amélioration des performances via le port de la combinaison. Par contre, lorsque la température de l'eau est trop élevée et que la combinaison n'est pas autorisée, les sélectionneurs vont diriger plutôt leur choix vers des athlètes au profil type nageur.

P.S.: je tiens à disposition le cahier de l'INSEP "Premier Symposium Triathlon Sydney 2000" à ceux qui veulent de plus amples informations. La suite dans le prochain numéro.

Romuald L.

Caverne d'Ali Baba

Cette rubrique est entièrement dévolue aux petites annonces personnelles : vente, achat, troc, mots doux...

Le P.A.C. revend les vélos de route de la saison passée à des prix très intéressants. Beaucoup de tailles sont disponibles et plusieurs niveaux de qualité de matériel aussi. Si vous êtes intéressé(e) contacter Jacques COUTIF au 01.39.81.40.45 et présentez-vous comme membre de la section triathlon.

VDS vélo route DECATHLON 760 année 95 (taille 56) : 4900F (valeur neuf 9000F)

Descriptif : cadre VITUS FCK9 (9 tubes en Fibre de Carbone Kevlar), groupe Campagnolo Athena 95 complet avec ergo-power, roues aero Campagnolo Vento. Possibilité du cadre seul avec jeu de pédalier et pédalier, jeu de direction pour 2900F (valeur cadre 5500F)... pour plus d'informations me contacter au 01.49.27.30.24 HB ou 01.34.14.05.02 (je peux fournir une photocopie du test réalisé sur ce vélo dans le magazine Cycle). Laurent S.

Philippe Pastor est un gourmand, et qui sait choisir avec soins ses petites gâteries! Il va même jusqu'à s'approvisionner chez les détaillants les plus luxueux pour assouvir ses envies! Si, comme lui, vous appréciez particulièrement les produits Overstim's (produits diététiques de l'effort particulièrement bien conçus), alors allez l'en informer, il se fera un plaisir de vous proposé des tarifs préférentiels par le biais d'une commande groupé, directement envoyée chez le fabricant. Bon appétit!

 

 

Ont participé à la rédaction de ce numéro :

Catherine GANCE, Romuald LAVAUD, Laurent SALOMON, Alain VERBRUGGHE.

 

 

 

FINsnif!!

Retour