T.S.F. INFO

Numéro 2, février 1997

 

Edito du président

 

Les premières compétitions arrivent (duathlons)!! Il va falloir reprendre un entraînement vélo plus conséquent (si ce n'est pas déjà fait) et les jours qui rallongent libèrent des moments propices.

Les compétitions reprenant, les inscriptions vont redevenir le sujet délicat. Soyez persuadés que les inscriptions collectives sont une lourde tâche, ingrate, ô combien, source de plaintes, c'est pourquoi cette année (encore davantage que les précédentes) les modalités seront précises et obligatoires. Vous les trouverez plus loin dans ce numéro.

Pour participer au choix ce ces compétitions, pour prendre part à la vie du club, pour connaître les dernières nouvelles ou, enfin, pour simplement rencontrer les copines et les copains, n'oubliez pas les rendez-vous mensuels du club (en général le 4ème samedi du mois)...........................et la lecture incontournable de ce super-extra magazine digne des meilleurs journalistes!!!!!!!!!

 

Présentation du journal

Tu tiens entre les mains le numéro 2 du journal du club . Nous te rappelons les différentes rubriques et informations que tu pourras y voir fleurir, si tu y mets du tien!

- le calendrier des épreuves sportives , réunions mensuelles, et dates de RDV divers ...

- le compte-rendu et les résultats des épreuves auxquelles auront participé des membres du club

- le compte-rendu des réunions

- à toutes les éditions, présentation d’un adhérent du club

- un emplacement pour tes petites annonces

Le journal du club n'est pas l'oeuvre de 2 ou 3 "rédacteurs" attitrés, mais il appartient à tous les membres du club. Sa survie ne dépend que de vous tous: à vous de le promouvoir en rédigeant des articles, des comptes-rendus, des annonces, des coups de gueule, des coups de coeur, ...enfin bref, tout ce qui vous passe par la tête!

Vous pouvez fournir des articles sur disquette sous format Word (version 6 si possible) ou bien manuscrits, un rédacteur se chargera de les saisir sur micro.

Ce mois-ci, vous êtes gâtés, il y a de la lecture pour ceux que l'entraînement ne suffit pas à fatiguer.

LAURENT et ROMUALD

 

Informations

( Répondeur du club: 01. 34. 14. 35. 20

½ Rappel des horaires d’entraînement:

(N.B. :En règle générale, prévoyez d’arriver 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessous.)

Natation:

-lundi: 20 h à Franconville (2 lignes seulement, alors mieux vaut être bon nageur)

-mercredi: 20 h 30 à Sannois

-vendredi: 20 h 45 à Sannois

-samedi: 18 h 45 à Sannois

C.-à-P.:

on s’organise comme on peut entre nous! La piste du stade de Franconville est praticable tous les jours. Noreddine KHEZZANE se fera un plaisir de vous conseiller, et de vous communiquer des plans d'entraînement.

Cyclisme:

RDV à 9 h tous les dimanches, à la piscine de Franconville (on tâchera cette année de rouler tous ensemble la première heure puis de composer plusieurs groupes d’allures différentes suivant l'humeur, l'envie, ou...l'état de forme de chacun : cool, pas cool... ceci afin de permettre, entre autre, au moins fort de venir rouler en groupe)

 

 

 

Prochaine réunion du club: le samedi 29 mars 1997 à 17 heures (piscine de Franconville).

Points abordés :

- calendrier des futures épreuves (duathlons, triathlons,...)

- stages de Pâques et de l'Ascension.

- ...

Soyez nombreux à vous y présenter: les réunions font partie intégrante de la vie du club, sont bien souvent un moyen de communication privilégié entre les adhérents, et on y recueille un tas de petites infos bien pratiques...

 

Compétition: Meeting de Natation Anne PINON, le 1er mars 97

Les heureux chanceux qui participeront au meeting ont été sélectionnés. Ce sont ceux qui ont été recrutés au bord du bassin au cours du mois de janvier (ils se reconnaîtront). Ils seront informés dans les meilleurs délais de leurs engagements respectifs.

 

F Procédure d'inscriptions pour les duathlons et triathlons pour la saison 97.

Dorénavant, afin d'éviter tout malentendu et permettre une meilleure gestion des inscriptions, tout engagement à une épreuve devra faire l'objet d'une demande écrite, remise au responsable des inscriptions en la personne de Christophe CARON. Cette demande se fera par le biais d'un coupon (voir ci-dessous) remis 1 mois avant la date de la compétition. Après ce délai, il faudra vous débrouiller par vos propre moyen.

#

Triathlon Sannois Franconville

================================================================

A faire parvenir à : Christophe CARON - 80 rue de l'Orme Macaire 95220 HERBLAY

Nom : ................................. Prénom : ..............................

désire être inscrit(e) au Triathlon/Duathlon de ...............................

Date : ........................

Catégorie : ................

Le ...../..../..... Signature :

 

Tout changement ultérieur est à la charge du (de la) triathlète remplacé(e).

Le(a) remplaçant(e) remplit un nouveau bulletin en mentionnant le nom de celui qu'il (elle) remplace.

Toute non participation (sauf cas de force majeure) après inscription sera facturée.

L'inscription ci-dessus ne sera faite qu'après paiement des arriérés (si réclamés).

 

Stages

% Stage de Pâques du 12/04/97 au 19/04/97 à Carcans Maubuissons en Gironde (33), près de Lacanau Océan.

ñ Stage de l'Ascension du 8/05/97 au 11/05/97 à Saint-Jean de Vaulx en Isère (38), près des Lacs de Laffrey.

La date limite d'inscription est le 1/03/97 pour les 2 séjours, alors si vous êtes intéressés manifestez-vous auprès de Stéphane R..

 

Résultats

Petit retour en arrière, destination "Automne 1996", qui a vu nos triathlètes se transformer plus d'une fois en spécialistes de courses sur route (on va finir par le savoir!).

Pendant que certains se "givraient le citron" (et le reste aussi d'ailleurs) du côté d'Orléans, d'autres tout aussi courageux se sont alignés aux 20 bornes d'Andrésy. Près de 2000 participants sur les différentes épreuves (5,8 ; 13,5 ; 21,1 km) dont plus de 600 pour le semi, étaient présents au départ: ambiance bon enfant pour rendez-vous populaire étaient de mise. Cinq triathlètes du TSF ont bouclé l'épreuve, alors que le 6ème dont on avait prévu la participation finissait sa nuit au fond de son lit (la "locomotive" devait manquer de charbon se matin là... suivez mon regard...):

TRIATHLETE PLACE TEMPS REALISE

Philippe PASTOR 67 1h 26' 01"

Sylvie BEAULIEU 104(2ème fém.) 1h 29' 52"

Lucien JURIE 112 1h 30' 30"

Patrice EDON 202 1h 36' 09"

Cathy GANCE 289 1h 40' 31"

Romuald LAVAUD dans son lit on verra l'année prochaine!

Quinze jours après, rebelote avec cette fois-ci une distance plus courte: 15 km le long des "Berges de Conflans": plus de 1000 participants, une ambiance des plus chaudes autour du stand des merguez, avec en prime sa conscience tranquille d'avoir réaliser la B.A. de la journée, puisqu'une partie des frais d'engagement était reversée aux bénéfices du Téléthon.

Philippe PASTOR 58 58' 44"

Sylvie BEAULIEU 115 (1ère fém.) 1h 00' 56"

Cathy GANCE 454 1h 10' 56"

A noter dans vos carnets que ces deux courses ont un parcours pour le moins attrayant et sélectif (de nombreuses côtes parsèment ces épreuves): deux courses qui se doivent d'être en tête des objectifs de fin de saison. A noter également que les deux épreuves ont été remportées par ... un triathlète: Erwan VILLEMAINE, licencié à POISSY TRIATHLON.

Philippe P.

Et oui, cher Philippe, non satisfait d'être un sportif accompli, tu nous démontres que tu sais aussi écrire. Décidément, tu ne finiras jamais de nous étonner. Qui plus est, tous le monde aura remarqué que tu appelles Catherine, Cathy. T'appellerait-elle Philou par hasard ?

 

Interview d'un triathlète du TSF

Ce mois-ci, découvrons le numéro 2 du club (le numéro 1 étant réservé à notre vénérable président), mais le leader en termes de résultats triathlétiques : Romual Lavaud (Romu pour les intimes). Il est sans conteste le plus fort du club et a déjà atteint un niveau quasi inaccessible pour la plupart d'entre nous. Non satisfait d'être un très bon nageur, un très fort cycliste et bon coureur à pieds, il est aussi un brillant étudiant, phaitlesoeuf de surcroît, très riche et célibataire (bon on va peut-être arrêter là!). Alors, à bonnes entendeuses...

Tes préférences :

Natation, Vélo ou c.-à-p. ? Le triathlon me convient plus!

Nike, Reebok ou Adidas ? Reebok.

Allen, Scott ou Lessing ? Lessing.

Cannondale, Colnago ou Pigeot ? Colnago.

Couscous, Cassoulet ou Pizzas ? Cruel dilemme... Mettons... la pizza!

Vanessa, Claudia ou Cindy ? Cruel dilemme (bis)... Mettons...Vanessa, parce que cela me laisse encore le choix parmi trois autres personnes toutes aussi charmantes les une que les autres...

Seb, Krups ou Moulinex ? Cruel dilemme (c'est dur la vie!) ...Moulinex parce que j'aime bien tourner les jambes.

Phi-filles ou garçons ? Tout dépend de ce que j'entreprends de faire!

Triathlète ou 220 ? De plus en plus 220 mag.

Réponses :

En tant que leader du club, quelles sont tes impressions sur le potentiel du T.S.F. crû 97 ?

Je préfère le terme "locomotive" plutôt que leader, c'est plus marrant, d'autant que les wagons que je tracte me facilitent plutôt la tâche car ils poussent, eux aussi! Bref, des individualités qui vont certainement voir le jour, mais surtout un niveau de performance de l'Equipe que l'on n'a pas connu depuis longtemps, tout cela baignant dans une ambiance que j'estime n'avoir jamais été aussi optimiste, motivante et sympathique.

Quel sont les objectifs de ta saison 97 ?

D'abord et avant tout réaliser une bonne performance aux Championnats de France, ce mois d'août, pour effacer le triste souvenir que m'ont laissé ceux de l'année dernière. J'aimerais, et cela me tient vraiment à coeur, participer à la Finale de la Coupe de France des Clubs, à laquelle le T.S.F. serait loin d'être ridicule, si bien sûr certains sont partants pour réaliser cet objectif en ma compagnie! J'aimerais participer également à plusieurs Moyenne Distance, qui je crois représentent ce qui me convient le mieux en terme de longue distance: je vise Dijon et une autre compétition en fin de saison (Gérarmer, La Réunion?). Mis à part cela, quelques sprints (Paris, Créteil), C.D.(Etaples) seront certainement au programme, ainsi que 2-3 duathlons en début de saison (mai) pour se remémorer que cela fait mal aux jambes de courir après le vélo!

Combien d’heures t’entraînes-tu par semaines ?

En période pré-compétition (Février à Mai ), entre 18 et 22 heures (variable selon la météo, la disponibilité, la motivation), avec un pic lors du stage de Pâques (certainement proche des 30h pendant cette semaine). Pendant les vacances scolaires d'été, je "monte" régulièrement à 25h.

Quel est ta fréquence cardiaque au repos et maximal ? Respectivement 40 et 193

Quel est le défi non encore réalisé que tu aimerais relever ? Participer à un "vrai" longue distance (j'en vois déjà qui rigolent!)

Quel est le champion que tu aurais aimé être ? Miguel Indurain

Quel est le vélo que tu aimerais posséder ? Le vélo d'entraînement Peugeot gris de Philippe (j'en rêve la nuit...)

Tes meilleurs chronos sur 10, semi et marathon (ou estimations)? Sur triathlon, respectivement 36' 10" à Amiens en 1995 (il ne devait certainement pas y avoir la distance), 1h 29' à Gérarmer (20 km) en 1996, quant au marathon je préfère ne pas trop m'avancer.

Combien nages-tu dans l’heure ? Ma meilleure perf' est aux alentours de 4300 m, je crois.

Quelle la discipline où tu penses avoir le plus de qualités naturelles ? Certainement le cyclisme.

Quel est le sport que tu n'aimes pas ? Difficile de répondre... Peut-être le foot à cause de tout ce qui gravite autour, et de tout ce qu'il peut véhiculer, malheureusement bien souvent, comme violence, anti-fair play, contre exemple de ce que le sport peut apporter comme bien-être, dépassement de soi-même, respect d'autrui même dans l'adversité (c'est beau ce que je dis!)...

Si tu devais réaliser un grand truc, quel serait-il ? Etre calife à la place du calife! Peut-être simplement (c'est une façon de parler!) remporter une épreuve.

Quel métier aimerais-tu faire ? Etudiant professionnel...

 

 

Caverne d'Ali Baba

Cette rubrique est entièrement dévolue aux petites annonces personnelles: vente, achat, troc, mots doux...

Le P.A.C. revend les vélos de route de la saison passée à des prix très intéressants. Beaucoup de tailles sont disponibles et plusieurs niveaux de qualité de matériel aussi. Si vous êtes intéressé(e) contacter Jacques COUTIF au 01.39.81.40.45 et présentez-vous comme membre de la section triathlon.

 

Triathlon à découvrir

Avec la parution des divers calendriers des épreuves pour la saison 1997, bon nombre d'entre nous sommes en train de planifier nos différents chemins de croix de cet été. C'est pourquoi avant que vous reteniez telle ou telle date, je souhaiterais vous faire part de l'organisation du triathlon de la ville de HAM (82), qui se déroulera le 1er juin.

L'équipe du T.S.F. ayant participé à l'édition 96 est en mesure d'affirmer à l'unanimité que c'est un triathlon sympa, voire familiale, et ce à plus d'un titre. En effet, chose rare, les 3 parcours permettent aux personnes qui accompagnent les triathlètes de suivre la quasi totalité de l'épreuve. La natation se déroule dans un canal au bord duquel le public peut marcher et suivre les nageurs dans leur progression (en plus l'eau est couleur marron lagon) . Le parcours vélo est constitué de 2 boucles d'environ 20kms sans difficultés. Quant à la course-à-pied, elle se déroule sur un parcours plat de 2,5 kms à exécuter 4 fois.

Autant dire que les femmes, enfants, concubines (maîtresse?), ... auront tout le loisir de vous voir souffrir (gnâck, gnâck, gnâck!). L'organisation est parfaite et de nombreuses récompenses sont remises à l'issue de l'épreuve.

En ce qui me concerne, le triathlon de HAM ouvrira ma saison.

Laurent

 

Nutrition à l'exercice (1ère partie)

D'après C.Y. GUEZENEC

RAPPEL SUR LES VOIES METABOLIQUES A L'EXERCICE

Le muscle est le seul tissu de l'organisme qui convertit l'énergie biochimique en énergie bio-mécanique. On peut justement rappeler à ce titre la théorie de Huxley, qui établit la relation entre contraction-décontraction musculaires et hydrolyse de l'ATP. L'ATP, grâce à son haut potentiel d'énergie, est la seule molécule de l'organisme qui réalise le transfert décrit précédemment. L'ATP ne peut pas être stocké au sein de la cellule, et celle-ci se doit d'en assurer continuellement la resyn-thèse. La resynthèse de l'ATP est réalisée par le biais de l'oxydation de substrats énergétiques, dont la cellule va tirer toute l'énergie potentiellement récupérable. Ces substrats énergétiques, nous les côtoyons tous les jours, car ils sont représentés par les glucides, les lipides, et les protéines. Les substrats varient dans leur utilisation en quantité, en séquence d'utilisation, et en rendement dans les différentes voies métaboliques.

STOCKS-MOBILISATION

Glucides

Les glucides sont essen-tiellement stockés sous forme de glycogène (polymère de glucose, au même titre que l'amidon par exemple). Chez un homme de 70 kg normalement constitué, il y a au maximum 400 g de réserves glycogéniques dans le foie (il est mobilisé à distance par le muscle), et 600 g dans les muscles, soit 1 kg au total (environ 1,3 kg de riz crû). Tout ceci représente une réserve d'énergie de 4000kcal. , soit l'énergie suffisante pour maintenir 3h à 3h30 d'efforts à 75% du maximum (de quoi terminer un marathon, en principe...).

Lipides

Chez le même individu standard de 70 kg, la masse grasse représente 12 kg, soit 100 000 kcal. mobilisables. Elle est stockée dans les adipocytes et le muscle.

Protéines

Elles représentent 15 à 20 kg au total chez l'individu standard. Les stocks sont situés au niveau du muscle, et de manière moins importante au niveau du foie. Une faible partie de ce pool est mobilisable comme carburant.

Le travail musculaire diminue ces réserves. La nutrition doit assurer une récupération optimale des réserves.

MECANISMES REGULATEURS DES STOCKS ENERGETIQUES

"Il existe dans l'organisme un moyen d'équilibrer les entrées et les sorties (dépenses) d'énergie."

Les entrées sont régulées par le moyen de la faim. Les processus mis en jeu sont assez mal connus. Les centres qui contrôlent la faim sont hypothalamiques, et reçoivent des informations par voies nerveuses et hormonales.

Sachez toutefois que l'ap-parition de la faim serait due pendant l'état de jeûne à la baisse du taux d'insuline dans le sang (l'insuline est une hormone qui tend à diminuer le taux de glucose sanguin).

Le muscle en contraction a un rendement mécanique de 25% : 75% de l'énergie dépensée est dissipée sous forme de chaleur. Toutefois, il y a des variations de rendements, notamment au moment de la récupération: les surcroîts ou les diminutions de dépense de chaleur varient en fonction du travail réalisé ou du niveau de récupération. Les obèses, par exemple, ont un rendement musculaire à l'exercice modéré bien supérieur à la moyenne: ils peuvent consommer jusqu'à 10 fois moins d'énergie qu'un non-obèse.

Lorsque l'on fait varier un niveau d'entraînement physique, le sujet adapte ses entrées par rapport aux sorties grâce à des phénomènes neurophysiologiques complexes. L'asservissement des entrées par rapport aux sorties s'effectue sur une longue période, et non pas au jour le jour.

EQUILIBRE

La ration nutritionnelle d'équi-libre quotidienne devrait être constituée de la manière suivante:

- 50% de glucides

- 35% de lipides

- 15% de protides

Chez l'homme, aucun méca-nisme ne le renseigne sur ce qui lui conviendrait le mieux.

SUBSTRATS ENERGETIQUES

Glucides

On les trouve principalement dans les céréales (notamment les pâtes alimentaires), le riz, les pommes de terre... Ils sont digérés par des enzymes (amylase salivaire et enzymes duodénales) et absorbés par l'intestin. On les classes grâce à l'index de glycémie qui varie selon la réponse insulinique provoquée. Le glucose a un index élevé (glucide dit rapide), le riz et les lentilles ont un index faible (glucides dits lents).

Lipides

On les classe suivant la longueur de la chaîne carbonée (triglycérides à chaîne moyenne ou longue) et leur niveau d'insaturation (acides gras saturés, mono ou poly-insaturés). Sachez que les acides gras poly-insaturés sont recom-mandés car ils ont une action bénéfique sur la fluidité des membranes cellulaires, et sur l'agrégation plaquétaire (coagu-lation sanguine).

Protéines

La plupart des protéines de l'organisme sont des protéines de structures (soutien, transports, informations). Seuls quelques acides aminés (c'est-à-dire les briques élémentaires constitutives des protéines) particuliers sont oxydables directement par le muscle: les acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine, valine).

La prochaine fois, nous aborderons des aspects plus concrets: nutrition quotidienne du sportif et nutrition à l'exercice.

 

Romuald L.

 

Mais c'estquoidonquidit Romu !!!! Quand je vous disais que c'était un "brillant étudiant". Pour ceux qui comme moi n'aurait rien compris à l'article précédent et par conséquent beaucoup souffert à sa lecture, je précise qu'il s'agit d'un extrait d'une correspondance intime entre Romu et Alain V.

 

Dans le prochain numéro, vous aurez droit à un article sur le "Challenge du Vexin" en course à pieds par Catherine et un autre sur "L'approche de la diététique" par notre cher et vénérable DocteurPrésidentTriathlète Alain.

Et bien d'autres choses...

 

Ont participé à la rédaction de ce numéro:

Romuald LAVAUD, Philippe PASTOR, Laurent SALOMON, Alain VERBRUGGHE.

Qu'ils en soient bénis !

Retour