LES DEBUTS DU TRIATHLON
OU
LA GENESE D’UN SPORT PASSIONNANT

 

Le triathlon est une épreuve sportive qui consiste dans l’enchaînement non-stop de 3 disciplines qui sont dans l’ordre :

Voici un historique rapide du triathlon :

1920 - L'ancêtre du triathlon existe de façon ponctuelle, en France, à Joinville le Pont, puis Meulan, puis Poissy. Toutefois, ces épreuves faites déjà de l'enchaînement de trois disciplines (natation, vélo, course à pied) se perpétuent dans l'anonymat le plus complet.

1977 - L'ère moderne du triathlon débute quand un capitaine de vaisseau de la marine américaine lance le défi à 2 amis (pratiquants les autres disciplines) de se mesurer sur une épreuve unique regroupant les trois compétitions les plus dures de l'île d’HAWAII : 3,9 km de natation, 179 km de vélo et un marathon en course à pied (42,195 km). Douze concurrents sur treize engagés terminent ce premier triathlon d’Hawaii et deviennent les premiers "IRONMEN".

1982 - Nice crée son fameux triathlon qui reste l'un des plus renommés d'Europe et du Monde. La télévision retransmets les premières images choc et médiatise ce sport jusque là très confidentiel. Les vocations se multiplient et le nombre de pratiquants augmente.

1984 - Une vingtaine d'épreuves existe dans l'hexagone, les quelques clubs et organisateurs créent une association nationale : le CONADET (COmité NAtional pour le DEveloppement du Triathlon).

1989 - Naissance de la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI) et accroissement important du nombre des épreuves et des licenciés dans toute la France.

 1995 - 600 clubs et 15 000 licenciés en France.

 1997- 750 clubs et 20.000 licenciés

2000 - Le triathlon est désormais discipline olympique à part entière aux J.O. de Sydney avec la course des féminines qui en sera l’épreuve inaugurale.




AU DEBUT : UN SPORT INSENSE

 

A la lisière des années 80, c'est bien ainsi que le triathlon apparaissait à la lecture des commentaires et reportages de journalistes décrivant l'état physique des concurrents pendant et après l'épreuve :

    " une épreuve surhumaine"

    "la promenade des cinglés"

    "le salaire de la peur"

    "on achève bien les chevaux"

En effet les distances des premiers triathlons ressemblaient à çà :

 -     4 km de natation
 - 180 km de vélo
 - 42.195 km de course à pied

Une question trottait dans toutes les têtes sans être formulée :

Comment peut-on s'engager dans une épreuve qui est complètement déraisonnable et risque de nuire à votre santé ???




AUJOURD’HUI : UN SPORT ADAPTE A TOUS :

 

Depuis ces temps "originels", l'image du triathlon a évolué et est devenue plutôt celle d'un sport moderne, extrême mais réfléchi, nécessitant un grand engagement et une motivation pleine et entière.

Pour obtenir son précieux sésame olympique, des épreuves avec des distances moindres ont été créées et se sont développées. Ainsi, les différentes épreuves existantes à l’heure actuelle sont :

 
  Natation Vélo Course à pied
Promotion 500 m 20 km 5 km
Sprint 750 m 20 km 5 km
Courte Distance 1500 m 40 km 10 km
Moyenne Distance 2500 m 80 km 20 km
Longue Distance 3800 m 120 km 30 km
IronMan 4000 m 180 km (42,195 km)

A noter pour les allergiques à la natation, qu’il existe une discipline alliant cyclisme et course à pied : le duathlon qui connaît lui aussi un développement important. 

Retour SOMMAIRE