Nice (Longue Distance)

Championnat du monde LD

22/09/2002

Télécharger le résultat open (format Excel)

Scratch (open) :

Le récit de sa course par "Fred Iron" :

Bon, allez, je vous raconte :

6 heures du mat. Arrivée dans le parc. Il fait nuit. C'est la pleine lune. Je passe devant l'emplacement 2149 (dernier dossard). Je suis avec mes potes du tri Montmorency... Je vais à mon emplacement... Le 1953... Je m'installe... Le parc est tellement long que je n'en vois même pas le bout. Il y a des triathlètes partout... Le tension monte...

7 heures. Sur la plage. En combi et bonnet blanc sur 4 rangées. L'élite devant. Les groupes d'âges 20-39, puis les groupes d'âges +40 et enfin nous, les touristes de la vague Open... On se tape dans les mains... Les départs s'échelonnent environ toutes les 2/3 minutes... La sirène retentit... Je cours, je saute dans la mer... C'est parti !!!

Je suis devant... Je fonce... La mer est à 21/22°... Il fait beau... C'est le bonheur... Tout va bien jusqu'au moment où on commence à récupérer les groupes d'âge, avant la bouée des 800 mètres. Là, le slalom commence... Une montagne qui nageait à côté de moi m'assomme d'un magistral coup de poing... Je m'arrête pour récupérer, je me fais marcher dessus... Je repars... Il y a des gus partout... C'est l'enfer... Je me fais arracher mon cardio (heureusement, je l'avais entouré de chatterton !)... Je me fais retirer mes lunettes 2 fois... Du coup, j'ai de la buée, je ne vois plus rien, plus les bouées... Je suis des nageurs... Je me relève pour m'apercevoir que je suis parti au large !!! Je bifurque, je slalom... Et ainsi de suite jusqu'au demi tour vers les 2000 mètres... Ensuite, je peux reprendre une trajectoire normale et nager enfin correctement jusqu'à la fin...

Je sors... Je regarde mon chrono... Il a été arrêté (sûrement un des nombreux coups que j'ai reçu)... Je ne sais donc pas combien de temps j'ai mis (à l'arrivée, j'apprendrai que j'ai nagé en 1h14 !, soit quand même près de 10 minutes de plus que mon objectif !).

Je rentre dans le parc... Jeff (le président du tri montmorency) est déjà là... Etant dans le premier quart du parc, et la sortie vélo de l'autre côté, j'ai donc opté pour les chaussures sur les pédales... J'enfile mon maillot de vélo (celui du club), et je reste coincé dedans !!! Bordel ! Je me bats avec le maillot vert que j'arrive enfin à vaincre... Je pars pieds nus avec mon vélo (il y a au moins 500 mètres à parcourir !). Je sors du parc, je monte sur mon vélo... Et ???... Je n'ai plus que la chaussure gauche !!!... Merde !... Je pose le vélo contre les barrières, je repars à bloc... Je retrouve ma chaussure droite au milieu du parc... Je reviens. Je pars enfin...!

Les 6/7 premiers kilos sont tout plats... J'opte pour la moulinette afin de bien tourner les jambes... Des gars me passent à bloc, dont Olive (un gars du tri Montmorency)... Je ne m'affole pas... Compte tenu du profil du parcours, je me dis que je les retrouverais plus tard !

La première rampe arrive (des montées successives jusqu'à Vence), et là, impossible d'embrayer... J'ai mal aux jambes... Et pour la première fois depuis le début je me dis que la journée va être longue !!! Le Col de Vence... Une montée longue d'environ 10 km... J'ai les jambes dures... Impossible d'enrouler... Je me traîne dans un faux rythme... Pourtant, le coeur est bon... Je découvre le sens du célèbre terme cycliste : ne pas voir les bonnes jambes !!!

Je passe le col, et déjà je n'arrive plus à m'alimenter... Plus rien ne passe, comme si ma gorge était rétrécie... A part les bananes, rien d'autre ne passe... Longue descente dans la vallée qui nous amène vers les kilo 70... Passage de plat pendant 5 bornes et nouveau col... Plus court (environ 6 kilos) mais plus raide... Boum... Jambes dures... Troisième col et re-jambes dures... Redescente très technique et très dangereuse... Pas de récup... Il reste en bas, environ 20 kilos... Plats avec bon vent de face !!!... Des tunnels... Et les jambes qui tournent toujours mal... J'arrive au parc... 4h30 de vélo ! Je suis dégoûté... J'en ai chié pendant 120 kilomètres !!! Rien à voir avec les sensations de Gérardmer...

Je me change... Je pars à pied... Je sors du parc avec le coeur déjà à 160 pulses !!! Je cours tranquille... Il fait chaud... Le coeur est haut... J'e fais les 6/7 premiers kilomètres ainsi...

Puis çà se gâte... J'ai mal au coeur... au ventre... même l'eau me dégoûte... Je suis sur la promenade des anglais... j'ai chaud... j'étouffe... je vois un palmier avec de la pelouse... Je me couche dessous et j'y reste au moins 20 minutes !!!... Pascal (un autre du tri Montmorency) vient me voir... En le voyant, je me lève et repars avec lui (c'est en fait grâce à lui que je vais terminer !!!). Il est très mal aussi... Je reste un peu avec lui et je reprends une foulée à peu près normale. J'ai mis 2 heures pour faire 10 kilomètres !!! (record battu !)... Je passe au demi tout en marchant aux ravitos... Et là, tout à coup, je suis pris d'une magistrale nausée ! En pleine ville... accoudé aux barrières, une fois de plus, je renvoie tout ce que mon estomac pouvait contenir !

Mais curieusement, alors qu'habituellement cela m'éteint complètement, je me sens mieux, je repars...

Je croise Max et Marie qui m'encourage comme des damnés... Putain, Max en personne me soutient... Le grand Max... Alors j'accélère... Je me sens bien... J'allonge...

Je commence à rattraper un paquet de concurrents... j'aborde juste les ravitos avec une grande angoisse... Mais tout passe... 25ème kilo... Tout va bien... 26... 27... 28... J'accélère encore... Je passe tout le monde comme une fusée... 29ème...

J'accélère encore et encore... Max et Marie sont toujours là qui s'agitent et hurlent... Je tape dans les mains de Max en passant... Je finis au sprint... Je dois passer encore 20 concurrents dans le dernier kilo...

Je suis dans l'ère d'arrivée... sur le tapis bleu... C'est l'euphorie... Il y a une foule énorme qui hurle... Je passe le porche... On me met la médaille autour du cou... J'ai les larmes aux yeux... Putain, une sensation incroyable !!!

Je vais payer cette fin au prix fort, avec des nausées terribles pendant plus d'une heure après l'arrivée... Plié en deux dans le parc... Des douleurs terribles... Mais je m'en fous... J'ai fini !!! Tant pis pour le temps... (3h24 quand même à pied ! C'est quand même un record de lenteur !)... 9h17 au total... 537ème... C'est nul mais maintenant je m'en tape... J'ai la médaille... J'ai le tee shirt finisher... Comme quoi, la vie est faite de joies simples... :o)

Maintenant... Saison terminée... Récup et reprise de l'entraînement sérieux en décembre...