Section Adultes

Le triathlon est une épreuve sportive constituée de trois disciplines enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparait aux États-Unis au début des années 1970 et s’est développée depuis au travers du monde sous différentes distances et différentes formes. Des mythes font leur apparition : Hawaï, Nice, Embrun,…

La consécration ultime intervient à la toute fin du siècle dernier, le triathlon devenant sport olympique en 2000 à Sydney sous un format courte distance, plus télégénique, notamment avec l’autorisation de l’abri/aspiration sur la partie cycliste.

Pratique

 

On peut commencer à pratiquer avec “trois” fois rien : en maillot de bain/T-shirt, équipé d’un vélo en état de rouler ( et de freiner ), d’un casque et d’une paire de chaussures de course à pied. Toutefois, de nombreux équipements et accessoires spécifiques existent:

  • World Triathlon Stockholm 2013.jpgNatation : bien que les entraînements se fassent généralement en piscine, les compétitions sont la plupart du temps en « eau libre » : mer, lac, étang, fleuve, rivière. Une combinaison de néoprène est le plus souvent utilisée pour la natation, il en existe répondant spécifiquement à la pratique de la natation ou du triathlon (plus épaisses pour ces dernières). Réglementairement, la combinaison doit présenter une épaisseur de néoprène ne dépassant pas 5mm. Outre la protection thermique qu’elle confère, la combinaison augmente la flottabilité du nageur. Ces combinaisons spécifiques sont également conçues de manière à pouvoir être retirées le plus rapidement possible.
 
 
 
 
  • Roeland Smits - triathlon.jpgCyclisme : le plus souvent l’épreuve se déroule sous forme de contre-la-montre individuel, avec interdiction de s’abriter derrière d’autres concurrents (“drafting” interdit). Des vélos à la géométrie spécifique ont été développés par de nombreux fabricants. Nullement obligatoires, ces cadres sont toutefois largement utilisés par les triathlètes, en particulier sur les courses longue distance. Très proches des cadres utilisés par les cyclistes lors des épreuves contre-la-montre, ils permettent un positionnement aérodynamique et confortable, grâce en grande partie au prolongateur, encore aujourd’hui appelé « guidon de triathlète ». Cependant, de nombreux triathlètes se contentent d’un vélo de route classique sur le guidon duquel un prolongateur a été installé. Il en existe de nombreux types. Sur les courses avec drafting toléré, seuls les prolongateurs dont les appendices sont reliés à leurs extrémités (pontage) sont autorisés, et à condition qu’ils ne dépassent pas des cocottes de frein. Quand le drafting est interdit, il n’y a pas de limite (dimension, forme) réglementaire.

Les roues à lame sont interdites sur les courses avec drafting ou par équipe.

 

 

 

 

 

Triathlon Genève 2013 - 21072013 - Men and Women Short distance - Running 1.jpg

  • Course à pied : il s’agit d’une course de fond « classique » sur route ou sur chemin.

 

 

  • L’ensemble de la course peut être effectuée en « trifonction ». C’est un vêtement de sport développé spécifiquement pour notre sport : tenue intégrale, avec une “peau de chamois” légère pour ne pas gêner en course à pied, munie ou non de poches et d’une fermeture à zip.

 

 
 
 
  • Transition: l’enchaînement des trois épreuves sans l’arrêt du chronomètre impose, en plus d’être déjà bien débrouillard dans chacune des disciplines, d’effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs ont ainsi intérêt à enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l’eau (Transition 1, ou T1) et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter — au sens propre le plus souvent — sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture, une fois la partie cycliste achevée : les pieds peuvent être retirés des chaussures et posés sur les chaussures qui font office de plateformes. Des lacets élastiques permettent en outre de chausser rapidement et sans les lacer les chaussures de running.

La rapidité à effectuer les deux transitions peut s’avérer déterminante sur des triathlons chez les Elites, même sur les épreuves longues.

Types d’épreuves

Le tableau ci-dessous répertorie les différents types d’épreuves.

 DISTANCES OFFICIELLES

    XS S M L XL XXL
Triathlon Natation 400m 750m 1,5km 3km 4km 3,8km
Cyclisme 10km 20km 40km 80km 120km 180km
Course à pied 2,5km 5km 10km 20km 30km 42,195km
Cross-triathlon Natation 250m 500m 1km 2km 3km  
Cyclisme 5,5km 11km 22km 44km 66km  
Course à pied 2km 4km 8km 16km 24km  
Duathlon Course à pied 2,5km 5km 10km 20km 20km  
Cyclisme 10km 20km 40km 80km 120km  
Course à pied 1,25km 2,5km 5km 10km 20km  
Cross-duathlon Course à pied 2km 4km 8km 16km 24km  
Cyclisme 5,5km 11km 22km 44km 66km  
Course à pied 1km 2km 4km 8km 12km  
Aquathlon Natation 0,5km 1km 2km 3km 4km  
Course à pied 2,5km 5km 10km 15km 20km  
Bike and Run Durée mini* < à 0h45 > à 0h45 > à 1h15 > à 2h    
Durée maxi*     < à 1h15 < à 2h    
Triathlon des neiges Course à pied 2km 4km 8km      
Cyclisme 3,5km 7km 14km      
Ski de fond 3km 6km 12km      
Duathlon des neiges Course à pied 2km 4km km      
Ski de fond 3km 6km 12km      
Course à pied 2km 4km 8km      
Raid Durée mini** <5h >5h >7h >12h >24h >36h
Durée maxi**   <7h <12h <24h <36h
Swim Run Distance mini   >5km >12,5km >20km >35km >55km
Distance maxi <5km <12,5km <20km <35km <55km
  * : pour le premier – ** : pour le dernier      
  Raid : Les valeurs de course exprimées sont des durées totales de course incluant les périodes de
repos, d’ateliers techniques, de neutralisation,…

Sur la majorité des courses Élite courtes distances (grands prix, championnats, manches de coupe du monde ), le drafting, ou « aspiration abri » en français, est autorisé. En pratique cela se concrétise par la formation de pelotons. Très souvent, une course dite de “découverte” est organisée lors de ces courses fédérales. S’adressant aux adultes débutant dans le triathlon et aux minimes (qui n’ont pas le droit d’effectuer de distances plus longues), elle propose traditionnellement environ 750 mètres de natation, 20  kilomètres de vélo et 5  kilomètres de course à pied.

 

Autres sports enchaînés

Ils existent d’autre pratiques sportives de sport enchaînés. Les plus connues, gérées par les fédérations de triathlon sont par exemple le :
  • Duathlon : associant course à pied, vélo puis encore course à pied.
  • Aquathlon : associant natation (généralement en bassin) et course à pied.
  • Run and bike : course en équipe avec échange de vélo (VTT).
  • Cross Triathlon: associant natation, VTT et Trail.

(source Wikipédia)